September 10, 2025

"S’il y a bien un endroit où ça peut fonctionner…" Victor Wembanyama plaide pour importer la culture ultra en NBA

l’essentiel
Des ultras en NBA ? Une proposition qui pourrait sembler farfelue, mais qui l’est tout de suite moins lorsque l’on sait qu’elle vient de Victor Webanyama, visage de la ligue et star du basket, qui a plaidé pour la formation d’un kop dans sa franchise de San Antonio, dans un live Instagram diffusé ce mardi 9 septembre.

Ce n’est un secret pour personne, le Français Victor Webanyama, star de la NBA, est un touche-à-tout, véritable fan de basket, mais aussi et surtout de sport en général. Ayant pratiqué le football dans sa jeunesse, il reste un admirateur de cette culture. La NBA est un univers très différent où la ferveur des supporters se manifeste autrement. C’est pourquoi “Wemby” aimerait importer un peu de la culture européenne dans une ligue aux codes très américains.

À lire aussi :
Basket : “La solution la plus simple, c’est de ramener un fusil d’assaut…” La blague du sélectionneur israélien à propos d’une star NBA passe mal

“Ayant grandi en Europe et étant un grand fan de foot, j’ai vu à quel point les ultras mettaient de l’animation dans un stade et dans une communauté. Je sais que ce n’est pas trop le cas dans la culture US, mais je pense que c’est le moment. S’il y a bien un endroit où ça peut fonctionner en NBA, c’est ici à San Antonio (son équipe, NDLR)”, a-t-il plaidé dans un live Instagram diffusé ce mardi 9 septembre. Ces propos, repérés par Eurosport, montrent que le numéro 1 de la Draft 2023, continue de chercher à peser sur son sport pour le faire évoluer dans un sens qui lui semble bon. Importer de telles pratiques outre-Atlantique pourrait également rapprocher la NBA du basket pratiqué en Europe où la ferveur des supporters, notamment en Turquie et en Serbie, impressionne régulièrement les fans du monde entier.

source

TAGS: