Le club d’aïkido et iaïdo ryu de Bias continue de se développer avec succès. Deux stages de iaïdo ont récemment réuni des pratiquants passionnés. Un troisième stage, élargi géographiquement, est prévu pour le printemps prochain.
Fort d’une quarantaine de licenciés masculins et féminins, le club d’aÏkido et iaïdo ryu poursuit sous la présidence de Frédérique Gille son petit bonhomme de chemin. En dehors des cours hebdomadaires dispensés par le senseï (maître) Thierry Laulhé 5e dan pour les enfants de 8 à 13 ans, les adolescents et les adultes, le dojo municipal du bourg abrite deux ou trois fois par an des stages régionaux très prisés.
Pour la saison 2025-2026, les responsables biassais avaient programmé deux stages de iaïdo. Le premier, animé par le senseï Renshi 7e dan Christophe Cottineau, s’est déroulé les 1er et 2 novembre. Le second a eu lieu le week-end dernier, Il a regroupé 11 pratiquants de Bias et 3 d’Auvillar (Tarn-et-Garonne) qui ont suivi les conseils prodigués par le senseï kyoshi 7e dan Jean-Jacques Sauvage connu de longue date et très apprécié dans le landerneau biassais.
L’étude des 12 katas classiques de la fédération ZNKR
“Inspiré du combat des samouraïs au Moyen-Âge, le iaïdo est constitué d’un ensemble de techniques d’escrime au sabre long japonais ou katana, explique le senseï. Il s’agit de dégainer et de couper le ou les adversaires imaginaires dans un même mouvement continu de combat simulé ou kata.”
Jean-Jacques Sauvage est adepte des 12 katas de la fédération japonaise de kendo ZNKR. « Le iaïdo date de 1945, poursuit-il. Il est devenu école depuis 2024 par rapport aux vieilles formations appelées Koryu. Plusieurs dirigeants prônaient depuis de changer certains points techniques pour les débutants. Mais ils se sont heurtés aux anciens, conservateurs dans l’âme. Nul ne peut avoir la connaissance du iaïdo s’il n’a pas la perception de l’adversaire. » Et d’ajouter : « Le geste ne doit pas être que mécanique. Face aux diverses situations, cette discipline exige le ressenti en dehors du physique. »
Un troisième stage géographiquement élargi est dans les tuyaux biassais pour ce printemps. Il concerne l’aïkido avec la présence des clubs de Chevigny-Saint-Sauveur (21), Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval (69), ainsi que Verrières-le-Buisson (91).

