September 10, 2025

"Bloquons tout" : des actions à Cahors et Gourdon, mais c’est à Figeac que le mouvement prend de l’ampleur

l’essentiel
“Bloquons tout” dans le Lot est en cours. Ce mouvement lancé sur les réseaux sociaux a commencé dès ce matin à Cahors et à Gourdon… Figeac a emboîté le pas. On vous raconte ce qui se passe.

À Gourdon, les premiers sur le terrain social

Ce matin, la mobilisation “Bloquons tout” a commencé dans le Lot, vers 6 heures, à Gourdon. Une action a été mise en place sur le giratoire d’Intermarché autour d’une quinzaine de personnes. Tandis que sous un barnum, on préparait un repas. Sur les accès au rond-point, l’heure était au tractage, ralentissant un peu la circulation au passage.

Léger ralentissement de circulation à Gourdon, pour cause de tractage.
Léger ralentissement de circulation à Gourdon, pour cause de tractage.
DDDM PL.

Dans la ville, quelques commerces ont baissé le rideau ce matin. Les gendarmes sont sur place.

À Gourdon, on prépare le repas sur le giratoire.
À Gourdon, on prépare le repas sur le giratoire.
DDM PL.

À la mi-journée, une quarantaine de personnes reprennent des forces. Le tractage procure des queues d’1 km mais les conducteurs sont patients. Une réunion aura lieu passé 18 h pour faire le point sur les prochains jours. Les manifestants viennent majoritairement de Marminiac, Montclera, l’Abbaye-nouvelle, Cazals, et quelques Gourdonnais.

À Cahors, 130 personnes devant le lycée Clément Marot, puis sur le parvis de la mairie

En suivant, les jeunes du lycée Clément Marot ont pris le relais à Cahors aux alentours de 7 h 30. Sous bonne surveillance des policiers qui ont procédé à des contrôles, ils étaient quelque 70 manifestants, en très grande majorité des lycéens.

Photo souvenir à l’initiative des lycéens cadurciens.
Photo souvenir à l’initiative des lycéens cadurciens.
DDM PF

Plusieurs pancartes reflétaient l’état d’esprit de cet appel à rassemblement national. On pouvait notamment y lire : ” Fabien Lecornu, le nouveau Pokémon du président”. Sébastien Lecornu sonne plus juste, pour le prénom du Premier ministre, mais tout le monde n’a pas encore eu le temps de l’enregistrer, la nomination ayant eu lieu en un temps record ! D’après nos informations, les cours ont pu se dérouler ce matin et il n’y a pas eu de blocage de l’accès à l’établissement.

Premiers rassemblements cadurciens, ce matin, devant le lycée Clément Marot.
Premiers rassemblements cadurciens, ce matin, devant le lycée Clément Marot.
DDM PF

D’ailleurs, la préfecture du Lot confirme qu’il n’y a eu aucun débordement ou incident sur le Lot ce matin, et que toutes les actions se déroulent dans le respect et le calme.

Les jeunes du lycée Clément Marot à #cahors se sont rassemblés devant l’entrée de l’établissement en ce #mercredi10septembre pic.twitter.com/xLoa8oUi7A

— La Dépêche du Lot (@LaDepeche46) September 10, 2025

Direction, le parvis de la mairie cadurcienne. Un peu avant midi, rejoignant les agents territoriaux, le gros des troupes s’est rassemblé, avant une vélorution et une assemblée citoyenne prévues en fin de journée, vers 18 heures. Il n’y a pas eu d’occupation de rond-point. Au plus fort de cette matinée, les autorités comptabilisaient 130 manifestants. Bonnets phrygiens, drapeaux de la Palestine et LGBT, ils avaient des revendications, comme Mireille, Luc, Elise, Francis et Daniel, qui ont fait 40 minutes de route pour se réunir à Cahors : “Ils vont geler les retraites, c’est une vraie injustice alors que les prix continuent de grimper. C’est un vrai ras-le-bol de la politique gouvernementale”. Elise ajoute : “On a vraiment peur pour nos enfants, ils n’ont qu’un mot à la bouche, la dette”, tandis que Mireille affirme : “On avait Le Corniaud, maintenant on a Lecornu”.

À Cahors, le second rassemblement de la matinée sur le parvis de la mairie.
À Cahors, le second rassemblement de la matinée sur le parvis de la mairie.
DDM PaF

400 à Figeac répartis sur différents lieux

C’est à Figeac que la mobilisation a été la plus suivie, avec près de 350 personnes. Au départ réuni dans les jardins de l’hôpital, le cortège s’est ensuite déplacé sur le giratoire des Carmes. Mais, c’est de nouveau devant le lycée Champollion qu’ils se retrouveront pour un repas partagé, ce midi.

À Figeac, 10 heures, les participants commencent à se rassembler.
À Figeac, 10 heures, les participants commencent à se rassembler.
DDM JCB

Parallèlement, une autre action prenait forme à l’Aiguille, sur le rond-point, où les automobilistes étaient ralentis, mais dans une ambiance compréhensive, redémarrant avec quelques coups de klaxon symboliques. Sur place, Bahia, 20 ans, est élève en Carrières sociales : ” En tant qu’étudiant on a beaucoup de choses qui nous pèsent sur le cœur, on ne vit pas dans de bonnes conditions. Beaucoup de camarades ont recours au Secours populaire. Le gouvernement ne nous aide pas. C’est important de se mobiliser aujourd’hui. En Carrières Sociales, on est beaucoup à avoir peur de ce que nos métiers vont devenir”.

Syndicats et salariés se mobilisaient à leur tour devant l’usine Figeac Aéro, mais leur action était peu suivie.

À L’aiguille, débrayage devant l’usine de Figeac Aéro.
À L’aiguille, débrayage devant l’usine de Figeac Aéro.
DDM JCB

Souillac, une centaine de personnes au parking Marsalex

La mobilisation a gagné Souillac ce mercredi. Vers 12 h 30, une centaine de personnes s’est réunie en bas du parking Marsalex, avec des revendications comme “justice sociale, fiscale, écologique” ou encore “à bas les banques”.

À Souillac, les manifestants se sont réunis vers midi.
À Souillac, les manifestants se sont réunis vers midi.
DDM – JH

Saint-Céré, un rassemblement anecdotique

Les gendarmes étaient en alerte, mais ce matin, devant le lycée Jean-Lurçat à Saint-Céré, c’est une poignée de jeunes qui s’est rassemblée, avant de s’éclipser.


source

TAGS: