Léo Provost, 23 ans, originaire de Carantec (Finistère), a remporté le championnat d’Europe de coupe mulet organisé à Chéniers (Creuse). Le jeune barman explique s’être préparé pendant deux ans pour décrocher le titre.
“J’ai encore du mal à y croire”, confie Léo Provost, barman originaire de Carantec, dans le Finistère. Ce samedi 6 septembre, il participait pour la première fois au championnat d’Europe de coupe mulet. À seulement 23 ans, il a décroché la victoire face à une concurrence relevée, rapporte Ici Breizh Izel.
“À la base, c’était vraiment un délire”, sourit le jeune homme, qui avait soigneusement préparé sa prestation. Avec ses amis, il a organisé un show mêlant humour et mise en scène : “J’étais déguisé en chevalier et on avait créé des pièces avec ma tête, qu’on a imprimées en 3D puis peint en doré. On a réalisé une véritable prestation. C’est à la fois marrant et sérieux.”
Une coupe entretenue depuis deux ans
Pour parvenir à ce résultat, le Finistérien a laissé pousser ses cheveux sans jamais y toucher. “Je n’ai jamais rien coupé en longueur, je ne voulais même pas en entendre parler”, explique-t-il. La coupe, qui descend désormais largement sous ses épaules, représente selon lui “deux ans de travail”. Seuls quelques coups de ciseaux au-dessus et sur les côtés ont été nécessaires pour entretenir son style.
Désormais auréolé de son titre européen, Léo Provost ne compte pas s’arrêter là. Il envisage déjà de traverser l’Atlantique en 2026 pour participer au championnat du monde de coupe mulet, organisé au Canada.