Vidéo
Des rumeurs selon lesquelles le président américain serait gravement malade, voire décédé, ont circulé récemment sur le Net. Mardi, après quelques jours d’absence, le locataire de la Maison-blanche a lui-même démenti ces « fake news ».
Non, Donald Trump n’est pas mort. Et les spéculations sur son état de santé sont des « fake news », comme l’a affirmé le président des Etats-Unis, mardi 2 septembre, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
A lire aussi
Interview
« Il admire les autocrates et veut leur ressembler » : la garde nationale déployée à Washington, prélude au tournant autoritaire rêvé par Trump ?
Images manipulées, photos sorties de leur contexte… Des rumeurs selon lesquelles l’occupant du bureau Ovale, âgé de 79 ans, serait gravement malade, voire mort, ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Mais d’où viennent ces rumeurs ? Depuis vendredi, environ 104 000 mentions du hashtag « Trump is dead » (Trump est mort) ont été relevées sur la plateforme X (ex-Twitter), générant un total de 35,3 millions de vues, selon une analyse effectuée par NewsGuard, un organisme de lutte contre la désinformation.
Des images manipulées
Au-delà d’une diète médiatique plutôt inhabituelle pour Donald Trump, les internautes ont souligné un agenda officiel étrangement vide. De plus, de fausses images, comme celle d’une ambulance garée devant la Maison-Blanche, ont accompagné ces propos, en affirmant qu’elle avait été prise le mois dernier et citée comme preuve.
A lire aussi
Carte blanche
Trump, l’homme-sandwich des dictateurs
Dans le même temps, un flot de photos montrant les mains de Donald Trump couvertes d’ecchymoses ou de ses chevilles étonnement gonflées a submergé les réseaux, notamment X. Ce qui a participé à rendre la rumeur plus crédible. En juillet, la porte-parole de la Maison-Blanche avait pourtant tenté de rassurer sur l’état de santé du président, en expliquant que ces bleus étaient une irritation liée à des poignées de main fréquentes et à la prise d’aspirine comme traitement cardiovasculaire standard.
La santé des présidents américains très commentée
Le président des Etats-Unis, qui avait fait de sa vitalité un argument de campagne, est finalement réapparu devant les médias mardi lors d’une conférence de presse pour mettre fin aux spéculations sur son état de santé. Il a assuré qu’il ne s’agissait que de « fake news ». « Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie », avait-il aussi écrit sur son réseau Truth Social dans le week-end.
Si ces funestes théories ont fait réagir jusqu’à la Maison-Blanche, elles n’ont rien d’inédit. La santé des présidents américains a toujours été surveillée de près et fait l’objet de rumeurs, certaines émanant de Donald Trump lui-même. L’ex-magnat de l’immobilier, qui est le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis, alléguait par exemple que les démocrates avaient dissimulé le déclin mental et physique de Joe Biden, 82 ans à l’époque, durant la dernière campagne présidentielle.