Sur le site de l’accident du funiculaire à Lisbonne (Portugal), le 4 septembre 2025. PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP
« Une tragédie sans précédent. » Le bilan du déraillement d’un des funiculaires emblématiques de Lisbonne mercredi 3 septembre a été revu à la baisse par le Premier ministre portugais Luís Montenegro qui indique ce jeudi 16 morts et 21 blessés dont 5 graves. Un précédent bilan faisait état de 17 morts. L’accident, dont on ne connaît pas les détails, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de Glória, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Príncipe Real. Cet ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise.
• Au moins 11 étrangers parmi les blessés
Parmi les 21 blessés se trouvent au moins 11 étrangers, dont 2 Allemands, 2 Espagnols, 1 Française, 1 Italien, 1 Suisse, 1 Canadien, 1 Coréen, 1 Marocain et 1 Cap-Verdien, a précisé la responsable de la protection civile municipale de la capitale portugaise, Margarida Castro, en ajoutant que la nationalité des personnes décédées serait communiquée ultérieurement.
« Les autorités portugaises nous ont d’ores et déjà informés qu’une de nos compatriotes figurait parmi les blessés de l’accident. Notre consul général se rend à son chevet et reste en contact permanent avec les autorités portugaises au cas où d’autres ressortissants seraient concernés », a déclaré le Quai-d’Orsay à BFMTV.
A lire aussi
Interview
« Le funiculaire de Glória, une figure du paysage de Lisbonne depuis des générations »
Toutes les victimes ont été dégagées des gravats du déraillement survenu peu après 18 heures (19 heures à Paris), a indiqué mercredi en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales.
• Un câble détaché ?
Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble : « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme. Les causes ne sont pas encore connues, mais, d’après les médias locaux, dont « Público », un câble se serait détaché, provoquant une perte de contrôle du funiculaire, inauguré en 1885. La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête.
La mairie a suspendu le fonctionnement des trois autres funiculaires de la capitale portugaise, a annoncé une responsable des secours municipaux. « Sur indication du maire, Carlos Moedas, il a été décidé hier de suspendre l’opération des ascenseurs de Bica et de Lavra, ainsi que du funiculaire de Graça, pour vérification de leurs conditions de fonctionnement et de leur sécurité », a déclaré la responsable du service municipal de protection civile, Margarida Castro.
En mai 2018, Glória avait déjà connu un incident, attribué à un défaut d’entretien qui avait provoqué un déraillement, mais sans faire de victimes, avait rapporté Público à l’époque.
• « Tous les protocoles d’entretien » effectués
La société qui gère les transports de la capitale portugaise, la Carris, a immédiatement réagi en assurant que « tous les protocoles d’entretien » avaient été effectués, « notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024 ».
Sur les lieux du drame, le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis quatorze ans sans fournir davantage d’explications. « Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d’inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés », a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.
Sur le site de la société, l’annonce d’une opération d’entretien reste toujours visible, prévue du 4 au 7 mai 2025, période durant laquelle le funiculaire a dû être immobilisé.
• Une journée de deuil national décrétée ce jeudi
Le maire de Lisbonne Carlos Moedas a « déploré une tragédie sans précédent pour notre ville ». « Lisbonne est en deuil », a-t-il déclaré à la presse, après cet « accident gravissime qui n’aurait jamais dû arriver ».
Le Portugal observe ce jeudi une journée de deuil national. Un deuil de trois jours a par ailleurs été annoncé par la mairie en mémoire des victimes.
• Macron assure de sa « solidarité » avec le Portugal
« Les Français s’associent au deuil des Portugais », a assuré Emmanuel Macron, exprimant « [la] solidarité [de la France] avec le Portugal ».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également présenté ses condoléances aux familles des victimes, en portugais, sur le réseau social X, assurant avoir appris « avec tristesse » l’accident.
« Choqué par le terrible accident impliquant le funiculaire Glória à Lisbonne », a par ailleurs réagi le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, toujours sur X. Il a adressé ses « vœux de prompt rétablissement aux blessés ».