Fermé pour rénovation, le square Goudouli, implanté en plein centre-ville, va renouer avec son architecture du XIX° siècle. Lors de sa réouverture, une clôture délimitera son périmètre, comme en 1865.
Depuis quelques jours, les habitués du square Goudouli ne peuvent plus passer les allées dans ce jardin situé au centre de la place Wilson. Cet espace végétalisé, au sein duquel trône une fontaine érigée par une sculpture de Pierre Goudouli est désormais entouré de grilles.
Ceux qui ont l’habitude de le traverser depuis l’esplanade François Mitterrand pour se rendre au Capitole vont devoir faire un peu de gymkhana sur les trottoirs qui le longent entre les motos et vélos ou prendre les allées plus larges côté commerces. Les adeptes des pauses sur les bancs devront prendre leur mal en patience car il ne rouvrira pas avant plusieurs mois.

Cet espace va en effet être complètement rénové. Pas pour y voir installer du mobilier ultra-moderne et des totems numériques publicitaires. Au contraire. “C’est un projet qui est dans les cartons depuis longtemps. Durant de longs mois nous avons fait un travail fin avec les Bâtiments de France sur la façon dont a été aménagé le square dès 1865, les plans ont été retrouvés, des photos aussi pour retrouver les structures végétales de l’époque. L’idée est de respecter cet esprit”, explique Laurence Katzenmayer, la maire de quartier.

Et comme dans sa version originelle, le square va être à nouveau bordé d’une clôture. “Le service ferronnerie de Toulouse Métropole va en reconstruire une qui se rapprochera le plus possible de celle qui existait auparavant. Elle n’aura pas de portail, elle fera juste le tour du square, elle sera d’une hauteur de 1,36 à 1,50 mètre”, précise l’élue.

Le mobilier urbain va aussi être revu et corrigé. Adieu les coffrets techniques et les racks à vélos pas très esthétiques. Les premiers seront intégrés dans le mobilier urbain, les seconds installés à l’extérieur du jardin. “Un gros travail sur le choix des bancs a aussi été fait pour qu’ils soient utilisés sans pour autant dénaturer l’architecture du square. Un autre a porté sur les bordures des massifs, qui seront aussi en ferronnerie, afin que les chemins piétonniers soient respectés”, poursuit Laurence Katzenmayer.
Ce vaste chantier doit durer trois à quatre mois, le square devant rouvrir d’ici la fin de l’année, voire début d’année prochaine. Le manège très apprécié des familles sera retiré durant la période des travaux, mais à nouveau présent lors de sa réouverture.