September 3, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : le Kremlin espère que Trump "ironise" quand il dit que Xi "conspire" avec Poutine et Kim à Pékin

Le Kremlin espère que Trump “ironise” quand il dit que Xi “conspire” avec Poutine et Kim à Pékin

La présidence russe a dit mercredi espérer que Donald Trump faisait de l'”ironie” lorsqu’il a déclaré que le président chinois Xi Jinping “conspirait contre les Etats-Unis” avec les dirigeants russe et nord-coréen reçus à Pékin à l’occasion d’un défilé militaire. “Je crois que (le président américain) a dit, non sans ironie, que ces trois-là complotaient soi-disant contre les États-Unis”, a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, à un média d’Etat russe. “Je tiens à préciser que personne ne complotait, personne ne tramait quoi que ce soit”, a-t-il ajouté.

Plus de 500 drones et missiles lancés sur l’Ukraine dans la nuit, selon Kiev

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a mené une attaque massive contre l’Ukraine, tirant un total de 526 engins, dont 502 drones et 24 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne. L’offensive a principalement visé l’ouest du pays. Les autorités régionales font état de plusieurs blessés ainsi que de dégâts sur des infrastructures civiles et des habitations.

Les Européens prêts à accorder des garanties de sécurité à l’Ukraine, en attente d’un feu vert américain

Les pays européens se disent “prêts” à formaliser des garanties de sécurité à l’Ukraine, annonce la présidence française, en amont d’une réunion prévue jeudi à l’Élysée et en visioconférence. Ce rendez-vous, coprésidé par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, réunira la “coalition des volontaires”. L’objectif est d’obtenir un “soutien” clair des États-Unis, notamment un “backstop”, c’est-à-dire un filet de sécurité, que les partenaires européens jugent nécessaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu à Paris mercredi soir, s’entretiendra en tête-à-tête avec Emmanuel Macron avant la réunion de jeudi.

À Pékin, Xi Jinping place Poutine et Kim Jong-un au premier rang du défilé militaire

Ce mercredi à Pékin, le président chinois Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine et Kim Jong-un pour un imposant défilé militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en présence d’une vingtaine de dirigeants étrangers. À leur arrivée, Xi Jinping a salué tour à tour Vladimir Poutine, Kim Jong-un, puis les autres chefs d’État. Les trois dirigeants ont ensuite remonté ensemble le tapis rouge, Xi Jinping encadré de ses homologues russe et nord-coréen, en tête du cortège se dirigeant vers la place Tiananmen. Aucun dirigeant occidental de premier plan n’était présent. Seule exception notable : le Premier ministre slovaque Robert Fico, connu pour ses positions pro-russes au sein de l’Union européenne.

Donald Trump se dit “très déçu” par Poutine 

Le président américain Donald Trump s’est déclaré mardi “très déçu” par son homologue russe Vladimir Poutine, après que leur rencontre en Alaska n’a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine. “Nous avions une super relation”, a déclaré Donald Trump lors d’une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, et d’ajouter : “Je suis très déçu par le président Poutine. (…) Des milliers de personnes meurent, c’est une guerre qui n’a aucun sens.”

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Vous pouvez retrouver tous nos articles, nos décryptages ou encore nos interviews sur le sujet dans notre rubrique.

source

TAGS: