Fréquentation pendant la saison estivale, nouvelles animations, ambitions… Le nouveau directeur du centre aquatique Conflu’O de Castelsarrasin, Aurélien Caffiers, s’exprime en cette rentrée 2025. Interview.
À seulement 28 ans, Aurélien Caffiers a pris en mars 2025 la direction du centre aquatique Conflu’O à Castelsarrasin. Après un premier été à la tête de l’équipement, il revient sur son parcours, le bilan de la saison estivale et ses ambitions pour la rentrée.
Vous êtes le nouveau directeur du site depuis le mois de mars, quel est votre parcours ?
J’ai 28 ans et suis natif du Nord-Pas-de-Calais. Avant d’arriver dans le Tarn-et-Garonne, j’ai obtenu une licence Staps me permettant de devenir maître-nageur sauveteur. Ensuite, j’ai pendant deux ans contribué à l’ouverture d’un centre aquatique près de Lyon, en tant que chef de bassin. J’ai ensuite repris en alternance des études en management du sport. Cela fait désormais 8 ans que j’évolue dans le milieu de la piscine. C’est donc mon premier poste de direction.
À lire aussi :
Centre aquatique Conflu’O : deux ans d’existence célébrés
Comment êtes-vous arrivé à la tête du centre aquatique ?
J’ai passé un entretien avec la société Prestalis (prestataire employé par la communauté de communes des Terres des Confluences), parce que Yann Gillot, l’ancien directeur, partait pour un projet personnel. Ils étaient donc à la recherche d’un remplaçant.
Vous venez de vivre votre première saison estivale. Comment s’est-elle passée ?
Même si nous avions l’impression d’une fréquentation plus faible, les chiffres montrent en réalité une légère hausse.

Quels sont les chiffres de fréquentation ?
Nous sommes à peu près de 9 000 usagers par mois en moyenne sur juin, juillet et août. Après, nous avions mis en place des Pass été, comme l’année dernière. Nous avons atteint le même quota que 2024.
Vous aviez pourtant mis en place des réductions pendant la période caniculaire ?
L’année dernière, la direction avait décidé de faire de la gratuité. Sauf qu’avec la communauté de communes, nous avons estimé que ce n’était pas la bonne solution. Nous avons en revanche renforcé la sécurité afin de filtrer les individus qui ne respectaient pas le règlement. Au final, nous avons connu une saison plutôt calme et sereine.
Il n’y a donc pas eu d’afflux supplémentaire avec les fortes chaleurs ?
Nous avons fait plus d’entrées, c’est sûr, mais nous n’avons pas atteint la fréquentation maximum instantanée. Mais sur certaines journées, nous avons fait entre 600 et 700 entrées, alors qu’en moyenne, nous en faisons 400.
Désormais, place à la rentrée. Comment cela va se dérouler ?
Nous sommes sur les inscriptions pour l’école de natation. Comme l’année dernière, nous connaissons un démarrage plutôt lent. Nous n’avons atteint que 50 % de remplissage des places. Nous préparons également la rentrée avec plusieurs animations destinées à dynamiser la reprise.
Enfin, comment voyez-vous les choses en tant que directeur ?
Nous sommes un service public. Nous jouons un rôle majeur sur le territoire des Confluences, que ce soit pour le bien-être, la rééducation ou le sport. Notre offre est réellement complète. Nous accueillons, dès 6 mois, des bébés nageurs, mais également des centenaires. Nous recevons tout public : des scolaires, des associations, des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de satisfaire l’ensemble de ces usagers.