September 1, 2025

Météo : pluies, températures fraîches, ciel gris : est-ce déjà l’automne ?

l’essentiel
La rentrée scolaire a été rythmée par des orages et des épisodes pluvieux. Le début de l’automne météorologique fait son retour. On vous explique ce phénomène.

Le 21 ou 22 septembre marquera la date de l’équinoxe d’automne. Pourtant, les météorologues évoquent la mise en place d’un automne météorologique sur l’Hexagone, dès le 1er septembre. Explications.

À lire aussi :
La vague de chaleur d’août, qualifiée d’épisode “exceptionnel” par Météo-France, est l’une des plus intenses avec celle d’août 2003

La différence entre les deux temps “automne” résulte d’un découpage utilisé par des météorologues pour comprendre et appréhender les données climatiques d’une année à une autre. Nous connaissons bien le découpage de l’automne astronomique dépendant de la position de la Terre par rapport au Soleil, mais l’automne météorologique couvre la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l’ensoleillement diminue.

nous sommes le 1er septembre, début des trois mois d’automne (oui, oui, l’équinoxe n’est que le 22 je sais) ce qui veut dire que : je vais reprendre la cuisine ud83eudd67 essayer de faire du pain ud83cudf5e et voir les feuilles rougir en balade ud83cudf41

— ???? ????? (@yellomi) September 1, 2025

“On peut connaître une belle saison et on parlera d’été indien, mais les pluies peuvent se faire plus nombreuses et violentes et donner des épisodes méditerranéens [comme c’est le cas actuellement NDLR]. La neige peut même tomber prématurément dès novembre”, explique Météo-France.

Les prévisions pour les prochains mois

Or, la météo actuelle témoigne des contrastes saisonniers. Précipitations, orages ponctuels dans l’Est et le Sud, baisse progressive des températures… les signes de l’automne se manifestent clairement sur une large partie du territoire, en cette rentrée scolaire.

Pourtant, la tendance dominante pour septembre jusqu’à novembre 2025 est un trimestre plus chaud que la normale, selon les prévisions à trois mois de Météo-France. “Nous avons un signal majoritaire d’automne plus doux que la normale en France, avec un début plutôt sec (septembre-octobre) puis un tournant plus perturbé en novembre”, écrit La Chaîne Météo dans ses prévisions saisonnières.

Sur l’ensemble du trimestre, la tendance penche vers un déficit de précipitations, notamment sur le nord et le centre, tandis que le risque d’épisodes pluvio-orageux demeure élevé autour de la Méditerranée.

À lire aussi :
Moustiques : “une véritable colonisation”, “météo idéale”… Pour cet expert, “toutes les conditions sont réunies” pour de futures épidémies

Quid des prochains jours ?

Concernant les prochains jours, une nouvelle perturbation envahira le pays par le nord-ouest ce mardi 2 septembre. Elle s’accompagne de pluies marquées et d’un renforcement du vent à 60 km/h. Pendant ce temps, le sud et l’est profitent d’un temps plus calme et ensoleillé en milieu de journée. Le lendemain, les perturbations se succéderont sur le nord du pays avec des pluies soutenues tandis qu’au sud d’une ligne Bordeaux/Lyon, le temps restera sec et chaud puisque les 28 °C se multiplieront de l’Aquitaine au pourtour méditerranéen.

Prévisions météorologiques de Meteo-France dans l’après-midi du mercredi 3 septembre 2025.
Prévisions météorologiques de Meteo-France dans l’après-midi du mercredi 3 septembre 2025.
Capture d’écran Météo-France

La journée de jeudi 4 septembre sera émaillée par un temps assez instable avec de nouveaux orages (sauf pour les départements du sud-est qui refont bande à part) puis, un début d’amélioration pointera le bout de son nez le vendredi après-midi.

Qui a dit que l’été est terminé ? (certains l’ont enterré vite !)

Certes la semaine à venir sera rythmée par des perturbations dont une plus active jeudi avec des températures fluctuantes, mais le week-end prochain s’annonce quant à lui “estival” avec des courbes de températures… pic.twitter.com/KTKFEotcB8

— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 31, 2025

Les journées de samedi et de dimanche prochains vont même renouer avec des conditions estivales en France : soleil et chaleur parfois forte domineront ainsi dans toutes les régions…


source

TAGS: