September 24, 2025

La Poste : pourquoi ce retard de distribution du courrier à Muret, Auterive, Tournefeuille

l’essentiel
Le courrier est en souffrance depuis plusieurs semaines sur les communes de Muret, Auterive et Tournefeuille. La distribution n’est pas assurée normalement, faute de facteurs pour assurer les tournées selon la CGT.

Que se passe-t-il à La Poste ? Les postiers du sud-ouest Toulousain ont alerté le syndicat CGT des activités postales de Haute-Garonne sur les dysfonctionnements de la distribution du courrier sur les communes de Muret, Auterive et Tournefeuille.
Avec un constat : des retards chroniques dans la distribution du courrier qui s’accumule et une mauvaise qualité de service persistante dont les usagers se plaignent de plus en plus (de milliers de plis en attente de distribution sur les trois bureaux). Voir des habitants sans courrier pendant une semaine n’est dorénavant pas chose rare dans ces secteurs. « Ce ne sont pas les postiers qui sont responsables de cette situation mais bien l’organisation décidée par La Poste. Les facteurs font leur possible pour remédier à cette situation en effectuant des dépassements d’horaires supplémentaires avec une charge de travail plus importante » , indique la CGT FAPT Activités Postales 31, « La direction du centre courrier a été alertée à maintes reprises mais n’a pris aucune disposition pour améliorer cette situation. Pire encore, les agents qui font remonter les problématiques sont systématiquement réprimandés, voir sanctionnés. Pour la CGT, « Ce sont les réorganisations incessantes qui ont déclenché une avalanche de problèmes auxquels s’ajoutent plusieurs départs de facteurs titulaires. Certes, des CDD ont été embauchés mais sans formation suffisante et avec du matériel non adapté. Cela augmente fortement le turn-over et les jeunes arrivants cherchent bien souvent une porte de sortie très rapidement ».

La direction de La Poste

De son côté, la direction de La Poste précise : « En raison d’absences inopinées et d’événements conjoncturels, la distribution du courrier et des colis a pu connaître des perturbations ponctuelles en certains points des secteurs évoqués. Ces difficultés sont cependant très localisées et le facteur continue de passer 6 jours sur 7 à Auterive, Muret et Tournefeuille comme partout ailleurs, conformément à la mission de service publique confiée au groupe La Poste. Afin de résorber tout dysfonctionnement, la Direction a pris les mesures nécessaires et permettant un retour à la normale dans les plus brefs délais. »

source

TAGS: