Deux pilotes bordelais, Pascal Marchand, 56 ans, et Henry Parento, 24 ans, embarqueront à bord du DR 400 pour réaliser le raid Latécoère.
Deux pilotes bordelais, Pascal Marchand, 56 ans, et Henry Parento, 24 ans, étaient à la recherche d’un quadriplace d’une puissance de 180 chevaux qui soit en mesure de les transporter de Muret jusqu’à Essaouira, dans la région de Marrakech au Maroc. Deux places pour les pilotes et deux pour le matériel. De leur côté, les membres de l’aéroclub Jean Doudiès possédaient le type d’appareil qui correspondait au besoin des Bordelais, un avion, le DR 400, pour lequel les Chauriens étaient à la recherche d’heures de vol.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
L’accord était idéal : la location assurait à l’aéroport de Castelnaudary une cinquantaine d’heures de vol. Dans le contrat, il est écrit que les Audois doivent fournir des pièces de rechange pour faciliter l’aventure (roues de secours, batterie, bougies, etc.). Le DR 400 chaurien en est déjà à son quatrième raid Latécoère.
Quid du raid Latécoère ?
L’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère, basé à Cugnaux (31), est né en 2008. Association loi 1901 à but non lucratif, son objectif premier est de “relier les hommes par l’aérien” à travers différents projets, pour faire perdurer la mémoire des Lignes Latécoère et Aéropostale, tout en promouvant la francophonie et en participant à des actions solidaires, culturelles et environnementales.
Parmi ses projets figure le raid Latécoère-Aéropostale qui retrace les pas des pionniers de l’aviation de Toulouse à Ushuaïa. Le raid se décompose en sept escales : escale Africaine, escale Marocaine, escale Patagonie-Cordillère, Escale Argentine-Paraguay, escale Brésil et escale Chili-Pérou (version courte et longue). C’est le plus long raid aérien au monde : 116 étapes, 15 000 km, 12 pays et 3 continents. Depuis 2008, 800 participants l’ont accompli. Pour les passionnés d’aéronautique, suivre les traces de Mermoz, Saint-Exupéry ou Guillaumet est un rêve. Pascal Marchand et Henry Parento vont pouvoir le réaliser grâce à leur entente avec le club chaurien.
En 1918, P.-G. Latécoère, industriel, humaniste et visionnaire, a l’idée d’utiliser l’avion pour transporter le courrier à travers trois continents, de Toulouse à Santiago du Chili. “Relier les hommes et les continents par l’aérien”, telle était son idée-force. Le pari est immense : avions peu fiables, pays réticents, et un projet exigeant d’énormes moyens humains et financiers. Toutes ces contraintes font dire à Pierre-Georges Latécoère, dans une phrase devenue célèbre : “Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : la réaliser”.