Mercredi soir, alors que Taylor Townsend venait de l’emporter sur Jelena Ostapenko, sacrée à Roland-Garros en 2017, les deux joueuses se sont expliquées lors de la poignée de main.
Parfois, une victoire vaut plus que mille mots. Parfois, c’est l’inverse. Pour Taylor Townsend, une chose est sûre : elle se souviendra longtemps de ce 32e de finale de l’US Open 2025, où elle s’est imposée en deux sets face à Jelena Ostapenko, 26e joueuse mondiale. “Ce dont je suis la plus fière, c’est que j’ai laissé ma raquette parler. Parce qu’au final, c’est moi qui suis là, qui passe au tour suivant… Elle, elle a fait ses valises et est partie. Moi, je suis encore là. Et c’est la seule chose qui compte” a lancé l’Américaine en conférence de presse d’après-match. Et pour cause, une altercation est survenue en fin de rencontre entre les deux joueuses.
À lire aussi :
Lois Boisson : un petit tour et puis s’en va ! La numéro 1 française éliminée dès le premier tour de l’US Open
“Elle m’a dit que je n’avais pas d’éducation, pas de classe, et de voir ce qui arriverait si on se rejouait en dehors des États-Unis. Je lui ai répondu : amène-toi. Je ne recule jamais” a raconté la joueuse de 29 ans, classée 139e joueuse au classement WTA. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre effectivement la Lettonne, sacrée à Roland-Garros en 2017, faire des reproches à l’Américaine au moment de se saluer. “Moi, je vois juste quelqu’un de fâché d’avoir perdu. Dire que je n’ai pas d’éducation, pas de classe, je ne le prends pas personnellement, car c’est tellement éloigné de la vérité” a jugé Taylor Townsend.
Cette dernière a également été questionnée sur des sous-entendus racistes. “Je ne peux pas parler de ses intentions” a-t-elle lâché à propos de son adversaire. “Dans notre communauté, il y a eu cette stigmatisation d’être “pas éduqués”, mais c’est le plus éloigné de la réalité. Je suis très fière comme femme noire de représenter notre culture de la meilleure façon possible, sur le court comme en dehors” a-t-elle poursuivi.
Jelena Ostapenko responds on IG to people calling her a racist after her & Taylor Townsend’s argument at U.S. Open
“I was NEVER racist in my life and I respect all nations of people in the world, for me it doesn’t matter where you come from.” pic.twitter.com/nE5y3nQM9F
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 28, 2025
De son côté, Jelena Ostapenko a pris la parole sur les réseaux sociaux afin d’éviter toute polémique. “Wow, combien de messages j’ai reçus disant que je suis raciste. Je n’ai JAMAIS été raciste de ma vie et je respecte toutes les nations et tous les peuples dans le monde. Pour moi, peu importe d’où vous venez” a-t-elle écrit sur son compte Instagram. Avant d’expliquer son agacement : “Il y a certaines règles au tennis et malheureusement, quand la foule est avec vous, vous ne pouvez pas l’utiliser de manière irrespectueuse envers votre adversaire. Malheureusement pour moi, venant d’un si petit pays, je n’ai pas ce grand soutien ni la possibilité de jouer à domicile. J’ai toujours aimé jouer aux États-Unis et à l’US Open, mais c’est la première fois que quelqu’un aborde un match de cette manière irrespectueuse.”