Les Maritimes disputaient, samedi 6 septembre au soir, le premier match de leur saison de Top 14 version 2025/2026. Ils se sont inclinés sur le terrain de Bordeaux-Bègles (23-18).
Départ en Top 14 en demi-teinte, pour La Rochelle. Lors du premier match de la saison contre Bordeaux, ce samedi 6 septembre au soir, les Maritimes ont subi une défaite, pour cette rencontre inaugurale. (23-18). Qui plus est, l’ailier sud-africain Dillyn Leyds a été contraint de quitter le terrain à la 64e minute, victime d’un violent contact aérien avec Damian Penaud. Touché au visage, Leyds s’est effondré en se tenant la bouche, sous le regard inquiet de ses coéquipiers.
Après la rencontre, le manager rochelais Ronan O’Gara a donné des nouvelles préoccupantes : “Il s’est cassé pas mal de dents je pense, il s’est sûrement fracturé la mâchoire. C’est un coup dur, il devrait être absent pour quelques mois”, a-t-il confié, prudent sur le diagnostic final.
Leyds, âgé de 29 ans, est un élément clé de la ligne de trois-quarts de La Rochelle. Sa vitesse, sa vision du jeu et sa capacité à conclure les actions font de lui l’un des joueurs les plus redoutables du Top 14. Son absence représente donc un véritable handicap pour le club, qui devra compter sur des remplaçants pour compenser cette perte majeure.
Sur le terrain, Thomas Berjon a pris le relais de Leyds et a inscrit un essai à la 79e minute, permettant de limiter la casse. Mais la dynamique collective pourrait bien être perturbée dans les semaines à venir, alors que le calendrier du Top 14 s’annonce chargé et exigeant. Le staff médical du club devrait confirmer les examens dans les prochains jours