La Brûlerie Lourdaise change de dimension : devenue également salon de thé, elle s’installe désormais sur la place de l’église. Un nouvel espace convivial, fruit d’un engagement collectif pour dynamiser le cœur de Lourdes.
Depuis le 15 août dernier, les habitants et les visiteurs ont la possibilité de prendre un café, se régaler avec une pâtisserie, acheter du café dans l’ancienne Brûlerie Lourdaise, agrandie pour accueillir un salon de thé sur la place de l’église, qui sera inaugurée ce samedi 30 août. Mercredi matin, tous les acteurs de cette belle réussite étaient réunis pour la présentation officielle de ce lieu qui rencontre déjà un succès évident. “Un projet qui est l’illustration parfaite de ce que nous voulons pour Lourdes, une ville qui se transforme, qui s’adapte et qui continue de faire vivre ses commerces de proximité” a rappelé Julien Lemaitre, conseiller municipal en charge du commerce devant les nouveaux patrons, Felipe Calléja et Guillaume Mallart, sans oublier l’incontournable Jean-Michel Crauste, qui dirigeait la brûlerie, sur la place comme sous les halles.
Une volonté de la création d’un lieu chaleureux
L’élu a rappelé que cette belle réalisation est le fruit “d’une rencontre et d’une vision”: “Un projet est né, comme souvent, d’une simple discussion avec Felipe. À ce moment-là, Monsieur le Maire avait exprimé un souhait clair : voir s’installer ici, sur la place de l’église, un lieu chaleureux, un salon de thé, un espace où l’on prend le temps de se retrouver. Voilà comment, à l’énergie de Felipe Calléja et de Guillaume Mallart, ce souhait devient réalité. Cette inauguration n’est pas isolée. Elle vient compléter ce qui a été réalisé aux Halles, où la Brûlerie a trouvé un espace supplémentaire pour continuer son activité.” C’est ensuite vers Jean-Michel Crauste que Julien Lemaitre s’est tourné : “Vous avez porté cette Brûlerie avec passion et exigence, en perpétuant un savoir-faire unique. Vous avez su transmettre votre héritage, et aujourd’hui, vous le confiez à Felipe et Guillaume avec générosité et confiance. Vous incarnez parfaitement l’esprit de transmission : une activité qui ne disparaît pas mais qui se transforme et se réinvente.”
Le président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Gérard Trémège avait fait le déplacement : “Je suis heureux à plus d’un titre car, d’abord ce lieu est chargé d’histoire, celle de Michel Crauste et je salue la présence de son fils aux côtés des nouveaux responsables. La brûlerie, c’est une chose que je connais bien car mes parents étaient torréfacteurs. C’est pourquoi, je suis ravi de vous accompagner et je suis heureux de voir ce lieu, vous avez fait le bon choix”. Celui qui est aussi maire de Tarbes s’est ensuite adressé à celui de Lourdes : “Je vous félicite pour votre engagement pour votre ville, vos commerces”.
“Fiers de ce que l’on a fait”
Ce dernier s’est dit ravi de voir ce lieu de convivialité agrémenter la place qui en sera aussi un : “Juste en face, le restaurant aura aussi sa terrasse et grâce à tous ces aménagements, nous allons retrouver les usages d’antan, d’avant et d’après la messe. Ici, les gens pourront vivre tout simplement dans ces endroits apaisés. Merci à la CATLP d’être présente, car aujourd’hui nous ne raisonnons plus de ville à ville : nous sommes dans une territorialité forte, et je n’oublie pas ceux qui m’aident.” Felipe Calléja a remercié les personnes présentes : “Merci d’avoir cru en nous. C’est un vrai défi et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. Nous aimons les gens et avons envie de leur faire plaisir.”
Un projet qui a vu le jour grâce au soutien financier de la ville, notamment avec son action 66 du Plan Avenir Lourdes, de la CATLP et le soutien d’Initiative Pyrénées.