Carlo Ancelotti éprouve d’ores et déjà les joies de la pression inhérente au poste de sélectionneur de la Selaçao. Le nouveau coach du Brésil se retrouve au cœur d’une polémique… En Espagne. En effet, il est accusé de privilégier son ancien club, le Real Madrid, en économisant ses stars, absentes de sa dernière liste, au contraire de leurs compatriotes qui évoluent au FC Barcelone.
À peine arrivé et déjà au cœur des polémiques. Le poste de sélectionneur du Brésil est évidemment soumis à une très forte pression alors que le ballon rond fait quasiment office de religion chez les Auriverde. Pourtant, c’est d’Espagne que viennent les premières critiques sur Carlo Ancelotti, nouveau sélectionneur brésilien depuis son départ du Real Madrid.
Après un premier rassemblement plutôt réussi (un nul et une victoire), le coach se retrouve dans la tourmente à cause de la composition de sa liste pour le deuxième rendez-vous depuis son arrivée à la tête de la Selaçao. Les Brésiliens doivent affronter la Bolivie et le Chili dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026… Pour laquelle ils sont déjà qualifiés.
C’est pourquoi Ancelotti s’est permis de ne pas sélectionner Rodrygo, Militao et Vinicius Jr, stars du Real Madrid. Il a au contraire appelé Raphinha, capital avec le FC Barcelone. Une décision qu’ont fustigé les supporters blaugranas, qui l’estiment partial. “Il a besoin de temps pour se préparer correctement et revenir en équipe nationale”, s’est-il justifié à propos du cas Rodrygo. Le quotidien barcelonais Sport parle d’un “traitement de faveur retentissant pour le Real Madrid”. Bref, en Catalogne, le passé madrilène du sélectionneur brésilien semble ne pas passer. Reste à espérer que cela ne détériore pas ses relations avec l’un de ses joueurs clés.