Grosse surprise pour le Lot et le club de judo de Cahors. Une surprise olympique même avec l’annonce officielle de la venue de Thierry Rey, champion du monde et champion olympique, ce jeudi. Mais aussi la présence, toute cette semaine, de Karine Dyot, entraîneur national de cette discipline. Karine, issue d’une lignée familiale de judokas à Cahors, encadre un stage international de haut niveau avec une centaine de judokas au dojo de Cahors.
Karine Dyot, la judokate toujours très attachée à Cahors, Pradines et à son illustre clan familial lotois, est actuellement présente au dojo de Cahors où elle dirige un stage de judo d’envergure internationale.
Le palmarès de Karine Dyot est éloquent et sert d’exemple aux jeunes générations qui rêvent de titres nationaux, européens et mondiaux comme elle a pu en remporter durant une carrière auréolée de succès sur les tatamis du monde entier.
Une belle collection de médailles et de trophées
Junior, Karine a atteint le toit du monde de son sport. Puis, Elle a été championne d’Europe par équipe, médaillée d’or en 1996, 1997 et 1998 et médaillée d’argent en 1994. Elle fut aussi médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie de 1994 et médaillée d’argent aux Jeux méditerranéens de 1997. Sur le plan national, la judokate lotoise a été sacrée championne de France en 1992.
Un médaillé d’argent paralympique à Cahors
Hélios Latchoumanaya, judoka médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, sera aussi l’un des sensations de ce stage où ce champion fera partager son expérience au plus haut niveau et la pratique de son sport en tant qu’athlète handicapé.
Thierry Rey : le charisme et le panache
À noter également ce jeudi 28 août, à 10 heures, la présence du très charismatique Thierry Rey, champion olympique et champion du monde qui fera une intervention auprès des stagiaires. Un moment sportif et pédagogique ouvert au public.
Rappelons que Thierry Rey s’est aussi illustré en dehors des tatamis et en particulier dans les médias comme consultant sur les chaînes du groupe Canal +.
Des tatamis jusqu’aux bureaux de l’Elysée
L’ancien champion demeure omniprésent dans le monde du judo. Il a été l’un des acteurs essentiels dans la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques.
De à , il a occupé un poste de conseiller sport et jeunesse sous la présidence de François Hollande. Chacun se souvient de sa fougue sur les tatamis et au micro lorsqu’il commentait les combats des judokas français. Une figure marquante du judo français et international.