La Maison Pep’s de Gimont, espace de solidarité créé en 2023, renforce son rôle social avec une convention signée avec la CPAM du Gers.
Espace d’animation de vie sociale imaginé par la municipalité, la Maison Pep’s de Gimont (Parentalité Entraide Partage Solidarité) a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés lors de sa création en 2023. À travers les nombreuses actions qu’elle déploie au bénéfice des publics en quête de soutien, la maison du “57, rue des Écoles” est désormais reconnue comme un rouage essentiel de la solidarité et du lien social à Gimont.
La présence de la CPAM du Gers, venue signer une convention de partenariat avec le maire de Gimont, lundi dernier, atteste de la solidité des liens noués avec les acteurs sociaux. Outre la CPAM, la Maison Pep’s compte, parmi ses partenaires, la CAF, la Maison départementale des solidarités, la MSA, France Travail et la Mission locale. Ensemble, ils apportent soutien et accompagnement aux publics vulnérables.
“Grâce à cette convention que nous signons aujourd’hui, nous allons pouvoir, à travers des échanges sécurisés, proposer des services plus performants et un meilleur suivi des usagers de la CPAM”, explique Stéphane Magendi-Malo, responsable du service Assurés, qui était accompagné par Pierre-Henri Quérilhac, directeur adjoint, et Maud Farnier, responsable des actions partenariales.
Des engagements forts
Parmi les engagements pris par la CPAM du Gers envers la Maison Pep’s : l’organisation de sessions d’information sur les dispositifs d’accès aux droits et aux soins, la prévention, les services en ligne, la prise en charge des personnes en difficulté d’accès aux droits/santé.
“Ce partenariat officialise et renforce une collaboration déjà active entre nos structures, dans l’intérêt des publics les plus vulnérables de notre territoire”, a précisé Sylvie Girin, qui anime la Maison Pep’s entourée de son équipe.
Parmi les actions envisagées par la structure gimontoise avec la CPAM du Gers : l’orientation des personnes en situation de précarité ou en rupture avec le système de soins et le signalement de situations complexes en vue d’un accompagnement social (santé mentale, désinsertion professionnelle, pathologies lourdes).
Accompagné d’Hélène Rozis-Lebreton, vice-présidente du CCAS de Gimont, Franck Villeneuve, président du CCAS de Gimont, a salué l’engagement de l’équipe de la Maison Pep’s et le soutien dont celle-ci bénéficie de la part des services de l’État.
“Si la Maison Pep’s est une réussite au service de nos concitoyens qui ont besoin de soutien, c’est grâce à l’implication efficace des administrations, de la municipalité, des partenaires et des bénévoles des associations engagés au service de tous, et en particulier des parents et des enfants”, a souligné le président du CCAS.