August 24, 2025

"Un siphon qui aspire les baigneurs et les plaque au fond" : les spécialistes mettent en garde contre la dangerosité de la Garonne

l’essentiel
Après la noyade d’un jeune homme dans la Garonne, à Muret, et le sauvetage de sept baigneurs piégés par le courant, à Saubens, les connaisseurs du fleuve évoquent un phénomène de siphon. Et son extrême dangerosité.

Ils ont tenté le diable. Samedi 23 août 2025, vers 15 heures, un groupe de baigneurs s’est retrouvé en grande difficulté, coincé sur un îlot en plein milieu de la Garonne à hauteur de la commune de Saubens (Haute-Garonne). “Il s’agissait de sept jeunes hommes âgés de 19 à 25 ans. Deux vacanciers et cinq locaux”, détaille l’officier de permanence du SDIS 31 (Service départemental d’incendie et de secours).

“Ils se sont laissés dériver jusqu’à l’île. Mais avec le courant, même si la Garonne est basse, il n’était plus possible de revenir sur la berge. Ils se sont retrouvés coincés au milieu. Ils ont fait des gestes à des promeneurs qui étaient sur la berge”, relate le maire de Saubens, Jean-Marc Bergia.

“On voit souvent des gens se baigner là”

Les pompiers sont rapidement intervenus. “C’étaient des plongeurs, et je suppose en bateau parce que je ne me trouvais pas sur place. L’un des jeunes était davantage secoué. Mais aucun n’a été transféré à l’hôpital”, relève l’élu.

Les baigneurs s’étaient laissés dériver jusqu’à cet îlot
Les baigneurs s’étaient laissés dériver jusqu’à cet îlot
DDM – LAURENT DARD

“On voit souvent des gens se baigner là. On l’a tous fait quand on était gamins”, assure un riverain croisé dans le bourg. Reste que la situation préoccupe les élus. “Cela fait 11 ans que je suis maire et c’est à ma connaissance la première fois que quelqu’un se retrouve coincé sur cette île. Ce qui m’inquiète, c’est la récurrence des choses. Il y a une semaine, un homme s’est noyé”, soupire Jean-Marc Bergia.

“Un phénomène de siphon, de vis sans fin”

Le maire fait référence à ce jeune Afghan de 24 ans qui a trouvé la mort à Muret, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, lors d’une baignade dans le fleuve. “Historiquement, sur ce pan de Garonne, les anciens disent qu’il y a des trous d’eau et qu’il y a eu des morts, même d’excellents nageurs. On a des phénomènes de siphon qui se créent, de vis sans fin : on ne peut plus remonter”, décrypte le maire.

À lire aussi :
“On a tout fait pour le retrouver” : que sait-on de la mort du jeune de 24 ans, noyé dans la Garonne au sud de Toulouse ?

D’après les experts consultés lors des récents travaux d’enrochements des berges, “le courant fait un effet tire-bouchon, qui tourbillonne à l’horizontale mais renvoie sur le fond plutôt que vers le haut”. Une élue d’astreinte compatit. “Il fait chaud, on comprend que ça soit tentant. Mais c’est interdit. Toutes les baignades sont sauvages sur la Garonne”.

“Ne jamais surestimer ses capacités”

“Il y a des gens qui s’y baignent, bien entendu. C’est un milieu naturel très sympa, mais il est dangereux”, rappel Jean-Marc Bergia. Le village de 2 400 habitants va rapidement acheter des panneaux “pour rappeler que la baignade est prohibée”.

Suite à cette intervention qui s’est bien terminée, l’officier du SDIS distille quelques conseils. “Il ne faut jamais se baigner dans des zones interdites, toujours dans des espaces surveillés. Et aussi, ne pas surestimer ses capacités physiques, surtout quand il y a du courant”. La voix de la sagesse.

source

TAGS: