Déclarée morte à son insu au Bénin pour permettre à son ex-mari de toucher une assurance, Salamatou, 66 ans, se retrouve aujourd’hui sans existence légale.
Une femme de 66 ans n’a plus d’existence légale aux yeux de l’État français. Déclarée morte par son ex-mari en Afrique, dans le but de toucher son assurance-vie, Salamatou n’a aujourd’hui plus d’existence légale, raconte Le Parisien.
Tout commence lorsqu’elle reçoit une facture des pompes funèbres émise à Cotonou au Bénin. Elle y découvre qu’elle aurait été incinérée en octobre 2018, dans un cercueil en pin, pour plus de 3,3 millions de francs CFA. problème, cette mère de quatre enfants est bien vivante.
À lire aussi :
Arnaque “au faux coursier” : alerte sur cette nouvelle escroquerie bancaire qui cible les personnes âgées
“Je lui faisais confiance”
Quand le couple vivait encore sous le même toit, c’est son mari qui s’occupait des papiers. Une fois séparée après de multiples violences, elle apprend que son ex-mari n’en est pas à son coup d’essai. Deux ans avant le décès réel de sa mère, il aurait déjà fait passer cette dernière pour morte, empochant plusieurs milliers d’euros.
À lire aussi :
Elles se font voler entre 1000 et 2000 €, quatre personnes âgées victimes d’arnaque aux faux coursiers
Aujourd’hui, Salamatou ne peut plus travailler : la fausse déclaration de décès a empêché le renouvellement de son titre de séjour, la plongeant dans une impasse administrative. Quant à son ex-mari, à l’origine de la tentative d’escroquerie, il n’a jamais été inquiété et s’est même remarié depuis.

