Entre pétanque, repas géants et concours insolites, la quatrième journée de la Fête du cassoulet a rassemblé Chauriens et visiteurs autour du plat emblématique de Castelnaudary. Animations sur terre et sur l’eau, intronisation et concerts ont rythmé cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise.
La quatrième journée de la Fête du Cassoulet a une nouvelle fois mis à l’honneur le plat emblématique de Castelnaudary tout en proposant un programme riche et varié.

Une matinée sportive et gourmande
Les festivités ont débuté dès le matin au boulodrome municipal avec un concours de pétanque en triplettes formées, organisé par la Pétanque Chaurienne et La Piboulette. Dans la continuité, les amateurs de cassoulet ont pu se régaler lors de plusieurs repas dédiés : l’un organisé par la Pétanque Chaurienne et La Piboulette, un autre par l’aéroclub Jean Doudiès, ainsi que des repas servis par le restaurant Marty et la Brasserie Cocottes. Au total, 180 convives étaient attendus le midi et près de 600 le soir. À noter : le concours du plus gros mangeur de cassoulet prévu par Jean-Baptiste Marty a été annulé, seulement deux des sept participants initialement inscrits s’étant présentés.

L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance familiale avec des animations sur terre et sur l’eau. Jeux aquatiques sur le Canal du Midi et structures gonflables ont fait le bonheur des enfants, sous l’organisation conjointe du service Enfance Jeunesse de la CCCLA et des Mounjettes Villageoises.

Le cassoulet en vedette sur la place de la République
Le début de soirée a été marqué par la deuxième édition du concours du plus gros mangeur de cassoulet, orchestré par la Maison Escudier et jugé par la Grande Confrérie du cassoulet.

Le podium : Jérémy, grand vainqueur avec 2,5 kg de cassoulet engloutis en moins de sept minutes, suivi de Fred et Nicolas (le seul Chaurien du trio). Jérémy est reparti avec 150 euros de bons d’achat offerts par la Maison Escudier.

La Grande Confrérie a également profité de l’événement pour introniser l’artiste Yann Muller lors d’un chapitre exceptionnel.

Soirée en musique sur deux places
Pour conclure cette journée riche en saveurs et en animations, deux scènes sur la place de la République et la place de Verdun ont animé la ville : les Tontons Givrés, et plusieurs groupes tribute reprenant Bruno Mars, Elton John, Téléphone et Gold sur la place de Verdun.