Pour leur premier match en National 3, les Tarbais se sont imposés logiquement contre une équipe de Blagnac réduite à 10, juste avant la mi-temps.
Marc Fachan et ses hommes auraient sûrement signé, il y a une semaine, au lendemain de la défaite contre Bayonne II, pour une victoire 2-0 en ouverture du championnat contre Blagnac. Car aussi bien dans le contenu que dans le résultat, les Tarbais n’auraient pas pu imaginer meilleur match pour leur début en National 3, division qu’ils découvraient à l’occasion de la réception des banlieusards toulousains à Trélut, après avoir évolué en CFA il y a de longues années. Et découvrir ce n’est pas peu dire, tant les dirigeants et les bénévoles tarbais ont œuvré toute la semaine et ce samedi pour répondre au cahier des charges, plus que strict, de la National 3.
Reste que Damien Fachan et ses coéquipiers avaient fort à faire sur cette première journée contre une équipe de Blagnac habituée depuis des années à la N3. Mais sur la pelouse de Trélut, ce samedi, les rôles se sont inversés. Et finalement, ce sont les Hauts-Pyrénéens qui ont donné une impression de puissance et de maîtrise face à des Blagnacais apathiques et dépassés. Tant et si bien que ce sont les locaux qui vont ouvrir les hostilités. Après un débordement sur l’aile droite, Sambu Djeme met un petit pont à Lamha pour se retrouver devant le gardien de Blagnac, qui capte le ballon sans trop de problèmes.
Une première action qui ne va pas faire réagir les visiteurs, qui ne vont jamais vraiment rentrer dans leur match. Ni Boudjema (15e), ni Lamha (20e), de plus de 30 m, ne vont parvenir à cadrer la moindre frappe pour inquiéter le portier tarbais. Au contraire, ce sont les promus qui vont tenir le ballon et, à coups de longues phases de conservation, vont étouffer et épuiser les hommes de Fabrice Dubois.
Un épuisement qui va même s’intensifier puisque les Blagnacais vont se retrouver à 10 contre 11 peu avant la mi-temps. Sur un ballon anodin dans le camp de Blagnac, Metayer va arriver avec trop d’engagement sur Barreau, obligeant l’arbitre à sortir le carton rouge contre le milieu de terrain haut-garonnais et, par la même occasion, à anéantir les espoirs de victoire dans les Hautes-Pyrénées.
Un scénario optimal
Car si l’expulsion va anéantir le rythme de la fin de la première période, les Tarbais vont attaquer la seconde tambour battant. Sur une passe de Yokessa, Guira va prendre la profondeur et dribbler le gardien. Après un temps d’attente, le milieu du TPF va ajuster le gardien en envoyant le ballon dans la lucarne opposée (46e).
Un scénario parfait pour les Tarbais, qui, en supériorité numérique, n’avaient plus qu’à gérer les 45 dernières minutes pour glaner leur premier succès en N3. Pas vraiment inquiétés par une équipe de Blagnac pas vraiment dans ses crampons, les locaux vont se mettre définitivement à l’abri avant le dernier quart d’heure. Si, plusieurs fois, le TPF va passer tout près du break (50e, 58e), c’est Delgado qui va profiter d’une erreur de la défense adverse pour sceller le sort du match. Sur un coup franc venu de la droite, frappé par Dannfald, la défense de Blagnac va mal dégager le ballon, qui va atterrir dans les pieds de l’attaquant tarbais. Ce dernier va fusiller Baba Alla à bout portant et offrir la première victoire au TPF cette saison.
Quand bien même les Blagnacais vont jeter leurs dernières forces dans la bataille, la défense des pensionnaires de Trélut, portée par Roume et Tarbes, va tenir bon (89e).
Avec une victoire et un clean sheet, les Tarbais ont réussi le début de saison parfait. Il faudra au moins autant de réussite la semaine prochaine à Colomiers pour espérer ramener un résultat.