À partir de lundi prochain, le gouvernement a prévu de recevoir les groupes parlementaires et les syndicats pour échanger sur le projet de loi de finance 2026, avant que celle-ci ne soit débattue au Parlement.
Le gouvernement va recevoir les groupes parlementaires et les syndicats, à partir de lundi 25 août, pour échanger sur le projet de loi de finance 2026, selon des informations de nos confrères de BFMTV. Le projet de loi sera débattu en automne au Parlement.
Détaillé le mardi 15 juillet, le plan de François Bayrou envisage environ 44 milliards d’euros d’économies. Ce plan prévoit notamment une “année blanche“, gelant des dépenses, le barème de l’impôt sur le revenu ou encore la non-indexation des prestations sociales sur l’inflation.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Budget 2026 : la potion du Dr Bayrou contre le poison de la dette
Rendez-vous avec Force ouvrière à 11 h
Selon des informations de BFMTV, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot a rendez-vous lundi, de 11 heures à 12 h 30, avec la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. Elle devrait également recevoir la CGT et la CFE-CGC la semaine prochaine.
À lire aussi :
Rejet massif, pouvoir d’achat en berne, défiance envers Bayrou… Les Français rejettent massivement le budget 2026
Un plan “lucide et courageux” pour Macron
Le plan d’économie budgétaire, détaillé par le Premier ministre, avait récemment été salué par Emmanuel Macron lors d’un entretien avec nos confrères de Paris Match, publié mardi 19 août. Le président français considère le plan comme “lucide et courageux”. “Le plan qu’il a proposé, que nous avons longuement préparé ensemble, […] avec ses ministres, est un bon plan”, avait-il affirmé.