Près de Rennes (Ille-et-Vilaine), un collectif de migrants s’est créé pour cultiver un champ trois fois par semaine. Après leurs récoltes, ils distribuent les produits frais aux associations de la région.
C’est une initiative solidaire qui a vu le jour à Melesse, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Des demandeurs d’asile se sont regroupés au sein d’un collectif pour travailler bénévolement dans un champ et reverser leurs récoltes à des associations, révèle France 3 Bretagne.
Trois jours par semaine, un petit groupe de migrants, en attente de leur titre de séjour, se rejoignent pour cultiver la terre. Le collectif les agriculteurs migrants de Rennes s’est constitué pour occuper ces personnes.
Des dons de produits frais pour les plus démunis
“Si j’étais là sans rien faire, à aller chercher ce que les autres ont produit, je ne serais pas utile à la société. Je m’ennuierais et je m’abîmerais moi-même parce que mentalement c’est dur de rester sans rien faire”, explique David, un des membres du collectif.
L’idée a émergé de la tête d’Eddy, lui aussi en attente de voir sa situation régularisée. Ancien producteur camerounais, il a fondé le collectif dans l’optique de produire du riz et du maïs.
À lire aussi :
REPORTAGE. Dans ce centre de demandeurs d’asile de Tarn-et-Garonne, « l’immigration est une chance »
En avril dernier, il a obtenu le soutien de deux producteurs de pommes de la région, Sylvie Forel et son mari, qui ont accepté de lui prêter 2 000 m2 de leur champ.
Les récoltes sont ensuite reversées en totalité au Secours Populaire et aux Restos du Cœur. Des dons appréciés par les associations qui n’ont souvent pas les moyens d’acheter des produits frais. “On fait goûter des produits frais et en plus gratuitement, c’est le bonheur”, explique Patrick Pierre, bénévole au Secours Populaire.