Berlin dénonce le “mépris pour l’humanité” de Poutine
Les bombardements russes de la nuit dernière sur Kiev “violent largement le droit international” et montrent le “mépris pour l’humanité” de Vladimir Poutine, dénonce ce vendredi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Le dirigeant russe “cherche à rendre l’hiver aussi insupportable que possible pour l’Ukraine, à détruire le moral et à briser la volonté de résistance des Ukrainiennes et des Ukrainiens. Mais il n’y parvient pas”, a estimé le ministre lors d’une conférence de presse avec ses homologues des principaux pays européens, soutiens de Kiev.
Le bilan de l’attaque russe sur Kiev monte à six morts
Le bilan de l’attaque russe massive sur la capitale ukrainienne dans la nuit est monté à six morts, indiquent ce vendredi les autorités, après un précédent bilan officiel de quatre morts. “Le bilan des bombardements russes sur la capitale s’élève désormais à six morts”, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ce bilan a été confirmé par le chef de l’administration militaire.
Deux morts dans une attaque de drone sur un marché près d’Odessa
Au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes sur un marché à Tchornomorsk, ville située près du port d’Odessa, a annoncé le gouverneur régional. “Certains blessés sont dans un état grave”, a précisé sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, dénonçant une attaque “cynique” qui a en outre endommagé dans la matinée une place, des magasins et des voitures.
Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris
Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi à Paris, pour une visite visant à “réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine” et à “entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité” de Kiev, selon l’Elysée.
Cette neuvième visite de du président ukrainien en France depuis le début de la guerre menée depuis 2022 par la Russie “permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme et d’entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité” dans le cadre de la “coalition des (pays) volontaires” en soutien de Kiev, détaille la présidence. Elle permettra également “d’échanger sur les enjeux de coopération bilatérale, notamment dans les domaines énergétique, économique et de défense”.
Un “cadeau pour Poutine”… qu’est-ce “Dana” le missile financé par la République tchèque ?
Une organisation tchèque a récolté près de 700 000 euros pour aider au financement d’un missile de croisière longue portée, baptisé “Dana”, destiné à l’armée ukrainienne. Retrouvez notre article ici .
“Une attaque délibérément calculée” pour Zelensky
“Il s’agissait d’une attaque délibérément calculée visant à causer un maximum de dommages aux personnes et aux infrastructures civiles”, a déclaré le président ukrainien après l’attaque massive de la nuit.
“Rien qu’à Kiev, des dizaines d’immeubles d’habitation ont été endommagés. L’ambassade d’Azerbaïdjan a été touchée par des débris d’un missile Iskander. La cible principale de l’attaque était Kiev, mais les frappes ont également touché les régions de Kiev, Kharkiv et Odessa”, a ajouté Volodymyr Zelensky, réclamant davantage d’aide militaires à l’Europe et aux Etats-Unis.
“430 drones et 18 missiles” utilisés selon Zelensky
“Depuis hier soir, nos services d’urgence interviennent sur les sites touchés par les frappes russes. Il s’agit d’une attaque perfide : à l’heure actuelle, nous savons que des dizaines de personnes ont été blessées, dont des enfants et une femme enceinte. Malheureusement, quatre personnes ont été tuées”, a annoncé le président ukrainien sur X . Selon lui, “environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette frappe, notamment des missiles balistiques et aéroballiques.”
Since last night, our emergency services have been working at the sites of the Russian strikes. A wicked attack – as of now, we know of dozens of wounded, including children and a pregnant woman. Sadly, four people have been killed. My condolences to their families and loved… pic.twitter.com/eViqEyU8sX
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 14, 2025
Le bilan de l’attaque sur Kiev monte à 4 morts
Volodymyr Zelensky a annoncé que quatre personnes étaient mortes dans l’attaque russe de la nuit.
La Russie dit avoir intercepté plus de 200 drones ukrainiens pendant la nuit
La Russie a intercepté plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le ministère russe de la Défense. “Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 216 drones ukrainiens”, dont 66 dans la région méridionale de Krasnodar et 59 au dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère sur Telegram.
Au moins un mort après une attaque massive sur Kiev
La capitale ukrainienne a subi une vaste attaque russe tôt ce matin qui a endommagé une trentaine d’immeubles, ont annoncé les autorités locales. “Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux grands immeubles endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district”, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Timour Tkatchenko.
La police de Kiev a fait état du “décès d’une femme âgée dans le district de Desniansky et de 24 blessés parmi lesquels une femme enceinte et un garçon de 10 ans”, sur Telegram. La police précise qu’une trentaine d’immeubles résidentiels ont été endommagés dans les frappes nocturnes de missiles et drone. Des journalistes de l’AFP ont entendu de fortes explosions dans le centre-ville pendant la nuit, et observé que les systèmes de défense aérienne ont été activés contre des frappes de drones et des missiles.
Tôt vendredi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, avait demandé aux habitants de rejoindre des abris avertissant d'”une attaque massive de l’ennemi sur la capitale”. Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes et les secours ont été mobilisés, a-t-il ajouté. “Des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées. Dans le district de Desniansky, en raison d’une situation d’urgence sur la conduite principale de chauffage, certains bâtiments sont temporairement privés de chauffage”, a-t-il précisé. Des coupures d’eau et d’électricité sont aussi à prévoir, a noté le maire. Huit des dix districts de la ville ont été touchés par les frappes, selon les secours, et la municipalité a averti que les transports en commun seraient affectés dans la capitale vendredi matin.
Bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce live dédié à l’actualité du conflit en Ukraine.

