August 20, 2025

Ligue 1 : retrait des poursuites judiciaires, passage en force… Le torchon brûle ardemment entre la LFP et Canal + au sujet des droits TV

l’essentiel
Une nouvelle passe d’armes a eu lieu ce 20 août entre LFP MEDIA et Canal + au sujet de la diffusion de la Ligue 1. Selon Nicolas de Tavernost, président de LFP MEDIA, les négociations pour la diffusion de Ligue 1 + sur Canal + ont échoué, ce que la chaîne cryptée réfute.

Encore un beau gloubi-boulga. Dans un mail envoyé ce mercredi 20 août aux clubs de Ligue 1, Nicolas de Tavernost, président de LFP MEDIA, dévoile l’échec des négociations avec Canal + concernant la distribution de la plateforme Ligue 1 + via la plateforme cryptée. NDT explique que des négociations avec Canal + ont eu lieu en mai dernier pour une distribution de la future plateforme, sans aboutir. Celles-ci auraient repris il y a 10 jours, Canal + serait revenu vers LFP MEDIA pour “proposer de négocier un accord de distribution non-exclusive”.

À lire aussi :
Ligue 1 : “Vous vous séparez de votre femme…” Pourquoi un accord entre Ligue 1 + et Canal + a échoué une nouvelle fois

Selon l’ancien patron de M6, un accord de distribution avait été conclu “pour l’essentiel”, conditionnant la signature de celui-ci “à l’abandon des poursuites judiciaires en cours conduites par le Groupe Canal + à l’encontre de la Ligue et des clubs”. Il rappelle dans ce mail que Canal + “réclame un dédommagement de plus de 600 millions d’euros pour un prétendu préjudice subi”.

À lire aussi :
Ligue 1 : un jeune joueur de l’OM victime d’un malaise après la défaite contre Rennes

À l’époque, le fiasco Mediapro avait forcé la LFP à vendre les matchs détenus par la plateforme à Amazon Prime contre 250 millions d’euros. Le contrat de Canal + était resté à 332 millions d’euros par an. C’est cet écart qui a provoqué l’ire des dirigeants du groupe Canal et entraîné les poursuites judiciaires.

Sauf que dans le présent, ces poursuites sont un frein pour Ligue 1 + qui réclame, par la voix de Nicolas de Tavernost, leur retrait “pour marquer un lien de confiance rétabli” avec le groupe Canal +. De fait, LFP MEDIA aurait donc refusé d’entériner un accord avec la chaîne cryptée, qui conteste cette version et assure qu’un accord a bien été conclu actant ainsi la possibilité pour Canal + de proposer l’offre Ligue 1 + sur sa plateforme.

À lire aussi :
Ligue 1 : match interrompu, enquête en cours… Un pétard explose tout proche d’un jeune ramasseur de balle lors du derby entre Metz et Strasbourg

Malgré le refus de LFP MEDIA d’acter un accord, le groupe Canal + ne l’a pas entendu de cette oreille. Selon les informations de nos confrères de L’Équipe, la chaîne cryptée aurait tenté de passer en force pour lancer la distribution de la plateforme Ligue 1 + en ce milieu de semaine. Devant cette tentative, LFP MEDIA aurait coupé les flux de diffusion pour l’en empêcher et une action en justice a été lancée par Canal + dans la foulée.

Dans un courrier révélé par L’Equipe ce mercredi 20 août au soir et adressé à Nicolas de Tavernost, Maxime Saada, président de Canal +, annonce mettre en demeure la Ligue de lui libérer les flux de diffusion ce jeudi sous peine d’une attaque en justice. Le président de la chaîne cryptée dénonce “une initiative unilatérale” de LFP MEDIA concernant l’abandon des poursuites judiciaires entamées par Canal +. Maxime Saada dénonce par ailleurs une démarche “discriminatoire” de LFP MEDIA qui prive Canal + de “l’exercice légitime de ses droits”. Il demande le rétablissement des flux de diffusion avant le 22 août à 15 heures, et réclame des preuves sur la demande de fin des poursuites judiciaires contre LFP MEDIA comme clause essentielle du contrat avant le jeudi 21 août au matin.

source

TAGS: