Entretien
Dans « Kolkhoze », l’auteur d’« Un roman russe » et de « Limonov » raconte, sur fond de guerre en Ukraine, l’histoire de ses ancêtres russes et géorgiens tout en dressant un portrait à la fois aimant et sans complaisance de sa mère disparue en 2023, l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse. Il s’explique sur ce livre magistral, qui sera l’un des événements littéraires de la rentrée.
Pour aller plus loin
Le 24 février 2022, Emmanuel Carrère devait s’envoler pour Moscou à 11 heures. Entre deux audiences du procès des attentats du 13-Novembre, qu’il suivait cette année-là pour « le Nouvel Obs », il avait prévu de passer le week-end sur le tournage de l’adaptation d’un de ses livres, « Limonov ». Le cinéaste Kirill Serebrennikov l’attendait. Tout était organisé. Mais l’écrivain n’a pas pris son avion. Les armées de Vladimir Poutine venaient d’envahir l’Ukraine au petit matin. L’histoire avec sa grande hache sanguinaire était brutalement de retour en Europe. La sidération dominait, la prudence s’imposait. Dans l’après-midi, pourtant, coup de fil au journal : « Allô, c’est Emmanuel. Mon agent m’a conseillé de rester en France, mais finalement je vais prendre un autre vol. Un grand pays qui bascule dans la guerre, ça se raconte. » Le week-end à Moscou a duré dix jours. Carrère l’a raconté dans un formidable reportage, instantanément traduit dans les plus grands journaux européens. Et trois ans et demi plus tard, il en détaille les coulisses dans « Kolkhoze ».
« Kolkhoze », disons-le, est un livre magistral. Celui d’un conteur virtuose au sommet de son art, qui sait louvoyer, digresser et disserter avec un naturel magnétique pour donner à son récit l’allure d’une symphonie dont les différents mouvements se répondent, se complètent, se prolongent. Il se no…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres