August 20, 2025

Affaire Adrien Rabiot : "Une violence extrême qui a dépassé toutes les limites !" Le président de l’OM explique pourquoi il veut faire partir le joueur

l’essentiel
Le milieu de terrain de l’équipe de France (53 sélections) passé par le TFC (2013), a été placé sur la liste des transferts par les dirigeants provençaux. Ce, après une violente altercation avec un coéquipier, survenue vendredi 15 août à l’issue de la 1ère journée de Ligue 1, lors de laquelle Marseille a perdu à Rennes (1-0).

La saison de l’Olympique de Marseille n’a pas encore commencé qu’elle est déjà frappée par un séisme interne. Vendredi 15 août au soir, à l’issue de la défaite inaugurale face à Rennes (1-0) en Ligue 1, une violente altercation a éclaté dans le vestiaire du Roazhon Park entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Quatre jours plus tard, les deux joueurs ont été écartés du groupe professionnel et placés sur la liste des transferts, une décision radicale qui plonge l’OM dans la tourmente.

Selon plusieurs témoignages internes, la tension est montée progressivement après la rencontre, disputée à onze contre dix et perdue dans la frustration. Rowe, déjà fragilisé par un temps de jeu limité la saison passée, aurait été pris pour cible par certains cadres. L’échange verbal s’est rapidement transformé en confrontation physique. Face contre face avec Adrien Rabiot, l’espoir anglais a déclenché une bagarre d’une rare violence, qui a nécessité l’intervention du directeur sportif Medhi Benatia pour y mettre un terme.

À lire aussi :
Ligue 1 : coup de tonnerre ! L’entraîneur de l’OM annonce vouloir se séparer de l’international français Adrien Rabiot

Ce mercredi, le président Pablo Longoria s’exprime auprès de l’Agence France Presse. Il décrit un épisode “d’une gravité et d’une violence extrême, quelque chose d’inouï”. Et d’ajouter : “Nous avons dû prendre une décision qui protège l’institution, qui protège la saison. On est victime d’une situation, une bagarre sans limite, totalement inacceptable dans le football.”

Le dirigeant espagnol, tout comme l’entraîneur Roberto De Zerbi et Benatia, a insisté sur le caractère inédit de cette scène : “En vingt ans de carrière, je n’avais jamais vu une telle chose dans un vestiaire”, a-t-il souligné. “Tout ce que m’a transmis le staff, sportif et non-sportif, c’est que c’était quelque chose d’inouï, de violent, de très agressif et qui a dépassé toutes les limites”, a insisté le dirigeant espagnol.

À lire aussi :
PSG : un maillot de l’OM brûlé, Adrien Rabiot et Anne Hidalgo insultés… des débordements après la qualification en finale de la Ligue des champions

Dès lundi, les deux joueurs ont été écartés à titre conservatoire. Le lendemain, le club officialisait leur mise sur le marché des transferts, un coup de tonnerre pour les supporters. Si le départ de Jonathan Rowe semblait attendu, celui d’Adrien Rabiot, pièce maîtresse de l’effectif et auteur de neuf buts et quatre passes décisives en Ligue 1 la saison passée, a pris tout le monde de court.

“Vous pensez que je suis content d’arriver à une telle situation avec l’un des joueurs les plus performants de la saison dernière ?”, s’est agacé Longoria. “Sincèrement, le club subit cette affaire.”

Pourtant, du côté de l’international français, l’heure est à l’incompréhension. “On a l’impression qu’il y a une histoire montée de toutes pièces et que l’épisode de vendredi sert de prétexte pour écarter Adrien », a dénoncé son avocat Romuald Palao au micro de RMC Sport. “Nous attendons des explications concrètes dans les jours à venir.”

À lire aussi :
PSG-OM : Véronique Rabiot déçue des sanctions contre Paris et “très très surprise” du flop de sa pétition contre les insultes dans les stades

Alors que le mercato bat son plein, l’avenir des deux joueurs reste flou. Rowe pourrait rebondir en Angleterre, tandis que Rabiot, courtisé de longue date par plusieurs clubs européens, voit son aventure marseillaise brutalement interrompue. Pour l’OM, la priorité est désormais de rétablir la sérénité en interne afin d’éviter que cet “événement inouï” ne compromette une saison à peine commencée.

source

TAGS: