La déchetterie de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, a été une nouvelle fois volée. Les métaux dérobés sont ensuite revendus.
Fin juillet, le personnel de la déchetterie de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, a eu la désagréable surprise de voir une caméra détruite. L’objectif : dérober des batteries, câbles et divers objets dérobés.
Ce n’est pas la première fois que le site subi des vols. « Parfois même dans la journée », regrette le président de Ouest-Aveyron communauté, Michel Delpech, dont la collectivité gère la structure.
Les caméras ne suffisent pas
Face à ce nouveau fait, une plainte a été déposée le 24 juillet à la gendarmerie. « On a installé des caméras, mais cela ne suffit pas, la preuve. Ce sont des petits larcins, et nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus », glisse désabusé le président.
Ces objets tels que les batteries ou autres câbles sont prisés des voleurs. Le cuivre notamment, présent dans les câbles volés, est récupéré et ensuite revendu sous le manteau. Un manque à gagner pour la déchetterie car elle aussi se fait racheter ces matières premières. « Nous les vendons pour récupérer un petit pécule », admet Michel Delpech.
À lire aussi :
Vols en déchetterie : onze agents du Grand Rodez en garde à vue
Pour le reste, c’est la déchetterie qui paie pour dégager les encombrants.
Pour l’heure, une enquête est en cours pour tenter de démasquer les voleurs. Un nouvel épisode qui a touché la déchetterie malgré la vigilance du personnel.
Michel Delpech souffle : « Il ne faut pas rêver, ce n’est pas la dernière fois que ça nous arrive. »