August 19, 2025

Six brebis mortes après une attaque de troupeau, les éleveurs estiment qu’il s’agit du loup

l’essentiel
Des brebis ont été attaquées, dans la nuit du 15 au 16 août, à Sévérac-d’Aveyron, en Aveyron. Les éleveurs estiment qu’il s’agit du loup.

Le loup aurait sévi dans une exploitation agricole de l’Aveyron, dans la nuit du 15 au 16 août. Le troupeau attaqué appartient à la ferme Seguin, qui se situe à Sévérac-le-Château, commune de Sévérac-d’Aveyron.

C’est lundi, dans la matinée, que les éleveurs se sont rendu compte de l’attaque, comme le racontent nos confrères de France 3 Aveyron. En raison des fortes chaleurs, les bêtes sont enfermées la journée et libérées la nuit, afin de leur permettre de manger ; les brebis ayant besoin de fraîcheur pour s’alimenter.

À lire aussi :
Aveyron : quinze brebis tuées par un animal mystérieux

Alors qu’elles allaient de nouveau être rentrées, la personne qui s’en occupait a remarqué de nombreuses blessures. Au final, cinq brebis étaient mortes et une sixième a dû être euthanasiée, les blessures étaient trop profondes.

En attente des résultats d’analyse

Pour les éleveurs, il s’agit d’une attaque du loup. L’Office français de la biodiversité (OFB) a effectué les constatations d’usage et devra rendre ses conclusions prochainement.

À lire aussi :
Quatre brebis tuées, deux à euthanasier, une blessée et une dernière disparue, le Sud-Aveyron s’organise face aux attaques de loup

Les agriculteurs ont organisé des tours de garde la nuit. Par ailleurs, ils craignent une diminution des quantités de lait, alors que la période est la plus propice au niveau qualité, ainsi que de futurs avortements des brebis, provoqués par la peur lors de l’attaque.

source

TAGS: