Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky, le 17 août à Bruxelles. SIMON WOHLFAHRT / AFP
• Zelensky et les leaders européens à Washington
La rencontre Trump-Poutine vendredi 15 août en Alaska n’a pas eu de résultat concret. Le président américain a réservé un accueil chaleureux à son homologue russe et abandonné ses menaces de sanction sans obtenir le cessez-le-feu qu’il voulait obtenir.
Volodymyr Zelensky, qui a participé ce dimanche à une visioconférence des alliés européens, doit se rendre ce lundi à Washington rencontrer à son tour Donald Trump. Il y sera très accompagné, puisque ont annoncé venir aussi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président finlandais Alexander Stubb, le président français Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Dès samedi, Emmanuel Macron a appelé à la vigilance en rappelant « la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements ». « Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l’économie de guerre de la Russie, jusqu’à l’établissement d’une paix juste et durable », ont déclaré dans un communiqué commun samedi Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et Friedrich Merz.
A lire aussi
Analyse
Poutine en Alaska : les Européens se montrent rassurés par Trump… mais n’ont aucune raison de l’être
• L’Espagne ravagée par les incendies, Sánchez annonce un « pacte national »
L’Espagne affronte une vague de feux de forêt concentrés dans des zones qui ont connu un exode massif de population, comme la province d’Ourense, en Galice, où celles de León et Zamora, en Castille-et-Léon, dans le nord-ouest du pays, où deux personnes ont perdu la vie.
Le Premier ministre espagnol a annoncé ce dimanche un « pacte national pour l’urgence climatique […] pour qu’en septembre nous puissions disposer des bases de ce pacte national pour atténuer et s’adapter à l’urgence climatique ». Cela concerne, a déclaré Pedro Sánchez, « toutes les administrations publiques, mais pas seulement. Les groupes parlementaires, l’ensemble de la société civile, la science, les entreprises, les syndicats, en définitive, l’ensemble du pays ».
A lire aussi
Interview
« Ces incendies ne sont plus des anomalies : ils sont les symptômes visibles du réchauffement en cours »
• Manifestations en Israël pour demander la fin de la guerre à Gaza
Des milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue ce dimanche 17 août pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages, demande rejetée par Netanyahou. Selon la radio militaire israélienne, le chef d’état-major, Eyal Zamir, tient ce dimanche une réunion avec des responsables militaires pour discuter du plan prévoyant la prise de contrôle de Gaza-ville avec le but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l’attaque du 7-Octobre.
L’annonce de ce plan a suscité l’effroi de familles d’otages qui craignent que l’opération n’entraîne la mort de leurs proches et ont appelé aux manifestations de ce dimanche.
A lire aussi
Interview
Mouvement de grève en Israël : « La souffrance des familles d’otages comme des Gazaouis a assez duré »
• Mousson meurtrière au Pakistan
L’espoir s’amenuise de retrouver des survivants parmi les 150 disparus après les pluies de mousson dévastatrices qui ont fait près de 350 morts dans le nord du Pakistan, où secouristes et habitants fouillent les décombres depuis trois jours. Depuis jeudi, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays et provoquent inondations, crues et glissements de terrain, emportant des villages entiers et laissant de nombreux habitants prisonniers des décombres. La plupart des victimes ont été emportées par des crues subites, sont mortes dans l’effondrement de leur maison ou ont été électrocutées.
Les 2 000 secouristes déployés dans les villages les plus touchés fouillent inlassablement les débris aux côtés des habitants. Mais leur travail est entravé par les fortes pluies, les glissements de terrain et les routes bloquées qui empêchent les ambulances d’accéder et les forcent à se déplacer à pied. L’Iran voisin a proposé dimanche une aide logistique, tandis que le pape Léon XIV a adressé une prière « à toutes les victimes de la catastrophe ».
A lire aussi
Au Pakistan, la mousson a tué près de 350 personnes
Depuis le début, fin juin, d’une mousson estivale qualifiée d’« inhabituellement » intense par les autorités, plus de 650 personnes, dont une centaine d’enfants, ont été tuées, et 920 blessées au Pakistan. Au moins 60 victimes ont aussi été recensées dans le Cachemire administré par l’Inde. Et les pluies devraient encore s’intensifier ces deux prochaines semaines, préviennent les autorités. « L’intensité de la mousson cette année est 50 à 60 % supérieure à celle de l’année dernière », selon les autorités pakistanaises. Les 255 millions de Pakistanais ont déjà subi ces dernières années des inondations massives et meurtrières, des explosions de lacs glaciaires et des sécheresses inédites, autant de phénomènes qui vont se multiplier avec le changement climatique, préviennent les scientifiques.
• Fin de canicule sur la France
L’épisode caniculaire régresse ce dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque « extrême » d’incendie dans l’Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque 25 départements restent placés en vigilance orange par Météo-France. L’ouest et le sud de la France ont encore subi de très fortes chaleurs dimanche après-midi.
A lire aussi
Décryptage
La mer Méditerranée bientôt à 30 °C ? Cinq questions sur la canicule marine historique en cours
Perpignan a affiché ce dimanche après-midi un mercure à 39,5 °C, d’après les données de l’institut. L’est de l’Aude, comprenant les Corbières touchées par le gigantesque incendie parti le 5 août, est maintenu en « risque extrême feux de forêt », une première dans le département depuis 2016, selon la préfecture et les pompiers. Une levée de la tramontane est attendue avec des rafales de vent de 60 km/h, propices à la propagation d’incendie, combinées à des températures dépassant 38°C. Au total 1 200 pompiers sont « en alerte » tout le weekend sur le département, selon la préfecture, dont 330 toujours mobilisés pour la surveillance de l’incendie parti entre les communes de Ribaute et Lagrasse et qui n’est toujours éteint.
A lire aussi
Entretien
« Grâce au solaire, nous pouvons enfin entrevoir la décarbonation rapide de notre monde fossile »
La France connaît son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et le 51e depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.