Le Français Térence Atmane, révélé au Masters 1000 de Cincinnati, a jugé que Jannik Sinner, qui l’a battu samedi 16 août en demi-finale, était dans “une autre dimension” physique et mentale, et qu’il souhaitait faire “son maximum” pour affronter à nouveau le N.1 mondial.
Ça fait quoi de faire face à Jannik Sinner ?
Tennistiquement parlant, je pense que ça reste jouable, après quand on parle de physiquement et mentalement c’est là où ça prend une tout autre dimension. Le simple fait de réussir à gagner un point, ça demande une concentration, une énergie qui est très intense, et je pense que c’est ce qui fait la différence entre un mec comme Jannik et un autre joueur tout simplement, sinon il ne serait pas numéro 1 mondial. Ce qu’il arrive à proposer mentalement et physiquement, c’est une autre dimension.
Que vous a-t-il dit après la balle de match ?
Il ne me souhaitait que du bien après le match, de continuer sur ma lancée, de continuer à travailler et moi je lui ai dit que je ferai mon maximum pour réussir justement à pouvoir le jouer le plus de fois possible dans ma carrière, donc ça va être à mon tour de travailler dur pour pouvoir être à leur niveau.
À lire aussi :
VIDEO. Tennis : “J’ai un petit quelque chose pour toi…” Mais pourquoi Térence Atmane a-t-il offert à Jannik Sinner… une carte Pokémon ?
Vous lui avez même offert un cadeau d’anniversaire…
J’avais fait une ‘ouverture’ (d’un paquet de cartes) Pokémon avec Gaël Monfils il y a deux semaines au Canada et dans ces cartes-là j’avais un très beau Pikachu. Je me suis dit que ce qui symbolisait Pokémon c’était quand même Pikachu, donc pourquoi pas lui offrir une carte pour son anniversaire, je suis sûr que ça lui fera plaisir. Ça me fait plaisir de lui donner une carte Pokémon parce que c’est mon univers.”
Comment jugez-vous votre performance mentale sur ce tournoi ?
J’ai jugé ma performance mentale sur les deux semaines comme celle d’un top joueur, sinon je n’aurais pas réussi à faire une demi-finale dans un Masters 1000, je ne pense pas que j’aurais réussi à gagner deux fois Top 10, une fois Top 20. Je pense avoir franchi un cap mentalement, une nouvelle dimension dans mon tennis que je n’arrivais pas encore à exploiter avant cela.”
À lire aussi :
Tennis : “A Roland Garros, il a eu une attitude de merde…” Quand le coach de Térence Atmane recadre le Français pour son comportement
Que retenez-vous du tournoi ?
Je ne vais retenir vraiment que le positif, j’ai passé deux semaines merveilleuses, je pense que ça a été les plus belles semaines de ma vie pour tout vous dire.