Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Photo d’incendies prise depuis un Canadair français, transmise vendredi 15 août 2025 par la Sécurité civile espagnole AP/SIPA
L’Espagne qui entre dans sa troisième semaine d’alerte vague de chaleur n’en finit pas de combattre les incendies qui se concentrent dans le nord-ouest et l’ouest du pays, où l’armée s’est déployée pour aider à combattre les flammes.
La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt.
A lire aussi
De la France aux Balkans, de nombreux incendies brûlent l’Europe qui suffoque sous la canicule
Pedro Sánchez, qui a participé ce samedi 16 août à une réunion de coordination sur les incendies « afin d’analyser leur évolution », a indiqué qu’après le départ de deux avions bombardiers d’eau prêtés par la France, « deux nouveaux avions-citernes Canadair italiens, fournis par le Mécanisme européen de protection civile, arrivaient à la base aérienne de Matacán (Salamanque) ».
« Le gouvernement continue à travailler pour lutter contre le feu avec tous les moyens à sa disposition », a-t-il indiqué sur le réseau social X, alors que la gestion des incendies alimente chaque jour un peu plus le débat politique.
3 500 militaires à la rescousse
Une dizaine d’axes routiers restent coupés dans le pays, ainsi que la ligne de train entre Madrid et la Galice, en plein pont de l’Assomption.
Les secours en Galice ont envoyé des messages d’alerte sur les téléphones, invitant la population de plusieurs dizaines de localités à se confiner.
« Si vous recevez cette alerte : gardez votre calme et lisez attentivement le texte (…) Face à la progression des incendies, évitez tout déplacement inutile et restez chez vous. Si vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez nulle part où vous confiner, éloignez-vous des zones touchées ».
Près de 3 500 militaires de la UME (Unité militaire d’urgence), appelée à la rescousse en cas de graves incendies, sont dispatchés sur les différents feux préoccupants.
A lire aussi
Interview
« Si la durée des incendies s’allonge, le risque est surtout de manquer d’avions »
La Castille-et-Leon, par la voix de son président régional, Alfonso Fernández Mañueco (PP, conservateur) a demandé au gouvernement central du socialiste Pedro Sánchez, « face à une situation exceptionnelle due aux conditions météorologiques extrêmes et à la multiplication des incendies, (…) une réponse exceptionnelle : en plus des unités régionales et de l’UME, nous avons besoin de davantage d’effectifs de l’armée à la disposition des régions ».
Aides nationale et européenne demandées
L’Extrémadure a également fait une demande officielle de renforts au gouvernement central, dans un pays où l’extinction des incendies relève en principe de la compétence des régions, le gouvernement central n’intervenant qu’en cas de sinistre de grande ampleur.
A lire aussi
Décryptage
Les feux de forêts réveillent-ils la conscience climatique ? Pas tellement, à en croire l’exemple australien…
La région a aussi réclamé la réactivation du Mécanisme Européen de Protection Civile demandant 100 camions de pompiers, 10 hélicoptères légers et 10 hélicoptères amphibies.
L’Espagne devrait rester en alerte chaleur jusqu’à lundi, et ces températures extrêmes ont très fortement augmenté le risque d’incendies.
Depuis le début de l’année, plus de 157 000 hectares y ont été réduits en cendres selon selon la carte en temps réel du Système européen d’information sur les incendies forestiers (Effis).