Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing Street à Londres, le 14 août 2025 THOMAS KRYCH/ZUMA/SIPA
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce samedi 16 août qu’il rencontrera Donald Trump lundi à Washington pour discuter du règlement du conflit en Ukraine, après la rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.
Sur son compte X, Volodymyr Zelensky a également affirmé que Donald Trump, lors d’un appel ce samedi, l’avait informé des « principaux points » de sa conversation avec le président russe en Alaska. « Lundi, je rencontrerai le président Trump à Washington pour discuter de l’ensemble des détails pour mettre fin aux tueries et à la guerre », a indiqué Volodymyr Zelensky.
« Je suis reconnaissant de l’invitation. Il est important que les Européens soient impliqués à chaque étape afin d’apporter des garanties de sécurité fiables, aux côtés des États-Unis », a-t-il poursuivi.
Il a précisé s’être entretenu environ une heure par téléphone avec Donald Trump, avant d’être rejoint lors de cette conversation par des dirigeants européens.
A lire aussi
Analyse
Poutine en Alaska : les Européens se montrent rassurés par Trump… mais n’ont aucune raison de l’être
Volodymyr Zelensky a par ailleurs réitéré son souhait d’une rencontre trilatérale avec MM. Trump et Poutine, comme proposée par le président américain.
« Il est important que la force de l’Amérique ait un impact sur le développement de la situation », a-t-il souligné, ajoutant avoir parlé avec Donald Trump de « signaux positifs venant de la partie américaine » pour apporter à Kiev des garanties de sécurité.