La pétition qui demande à Tisséo d’autoriser les chiens dans les transports en commun, lancée ce dimanche 20 juillet, a déjà recueilli plus de 18 000 signatures. Un succès relatif, rapidement enterré par Tisséo.
Les grands chiens vont-ils pouvoir mettre bientôt une patte dans les transports toulousains ? Depuis ce dimanche 20 juillet, une pétition demandant l’assouplissement des mesures de sécurité de Tisséo à l’égard de nos amis à quatre pattes ne cesse de glaner des voix. En l’espace de trois jours, la pétition a déjà recueilli un peu plus de 18 000 signatures. “Tout comme à Strasbourg où mon chien muselé a pu voyager avec nous dans tous les transports en commun de la ville, nous demandons à Tisséo de faire évoluer la réglementation des transports en commun de la Ville rose” a notamment écrit l’auteur de la pétition.
“Cette règle répond à des enjeux réels de sécurité à bord”
À l’heure actuelle, la réglementation de Tisséo n’autorise à bord que les chiens guides d’aveugle et d’assistance pour les PMR, les animaux domestiques de petites tailles portés sous le bras ou ceux transportés dans des panières fermées. “Cette règle répond à des enjeux réels de sécurité à bord ainsi qu’à un sentiment d’insécurité ou un refus de promiscuité des voyageurs” a justifié le réseau de transports en commun. Tisséo rappelle également qu’une étude sur le sujet a déjà eu lieu l’an dernier, révélant que “l’autorisation des chiens de grande taille dans les transports n’est pas une priorité pour la majorité des usagers interrogés”.

“Le bon sens l’emportera”
Une position soutenue ouvertement par la liste “Toulouse à Pied et en Commun” : “Le statu quo, on le trouve tout à fait raisonnable. Le réseau Tisséo, c’est plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs quotidiens. Nous pensons que, certaines fois, il faut résister à l’opinion publique, même si cette dernière est importante. Le bon sens l’emportera” explique Richard Mebaoudj, représentant de la liste. “Tisséo avait déjà eu une politique de tolérance sur les grands chiens à l’époque. Mais, à l’usage, ça a été compliqué”.