Au total, dix hôtels installés sur le territoire italien sont concernés par ce piratage, mais leur nombre pourrait augmenter. AMER GHAZZAL/SHUTTERSTOCK/SIPA
Des dizaines de milliers de scans de papiers d’identité de touristes ont été volés sur les serveurs d’hôtels italiens et mis en vente sur le dark web, a alerté l’Agence italienne pour le numérique (Agid).
L’Agid « a détecté une activité de vente illégale de documents d’identité qui auraient été dérobés à des hôtels opérant sur le territoire italien », a-t-elle annoncé dans un communiqué consulté ce jeudi 14 août par l’AFP.
« Il s’agit de dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres documents d’identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in », précise le communiqué.
A lire aussi
Décryptage
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque en ligne ?
L’agence, dans plusieurs communiqués successifs ces derniers jours, évoque près de 100 000 documents ainsi volés.
Risque d’usurpation d’identité numérique
L’auteur ayant mis en vente ces documents, connu sous le pseudonyme « Mydocs », a déclaré les avoir obtenus « grâce à des accès non autorisés à des systèmes informatiques, entre juin et août 2025 ».
Au total, dix hôtels installés sur le territoire italien sont concernés par ce piratage, mais « il n’est pas exclu que d’autres cas puissent émerger dans les jours à venir », avertissent les autorités.
L’agence alerte également sur les « conséquences pour les victimes qui peuvent être graves, tant sur le plan économique que légal », rappelant que ces données, une fois dérobées, « peuvent être utilisées à des fins frauduleuses : création de faux documents, ouverture de comptes bancaires, usurpation d’identité numérique ».
A lire aussi
Portrait
« J’ai eu des gens pleurant au téléphone » : qui sont les « justiciers du web » qui traquent les arnaqueurs ?
Les hôtels et plateformes de réservations d’hôtels sont régulièrement cibles de cyberattaques, les groupes Marriott, Caesars et le site Booking.com en ont notamment été victimes.