Vingt-et-un cas de listériose, dont deux mortels, pourraient être liés à des fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand. Une bactérie particulièrement résistante, capable de survivre au froid comme à la chaleur, en serait à l’origine. Le Dr Frédéric Barkate rappelle les précautions à prendre, notamment pour les publics les plus fragiles.
Les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un “lien possible” avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand ayant fait l’objet d’un rappel, selon Santé publique France et le ministère de l’Agriculture.
Camemberts, crémeux, fromages de chèvres
Les fromages concernés – camemberts, crémeux ou fromages de chèvre, entre autres- ont été commercialisés “jusqu’au 9 août 2025” par la fromagerie sur “l’ensemble du territoire national”, indiquent les autorités, notamment en supermarchés, ainsi “qu’à l’international”. Les cas de listériose identifiés concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans.
#RappelProduit Coeur Complice – Carrefour Classic Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Suspicion de contamination bactériologique https://t.co/GOpUQpaeLN pic.twitter.com/QPSUe5mUTL
— RappelConso (@RappelConso) August 12, 2025
“Cette bactérie est connue depuis très longtemps. Contrairement à d’autres bactéries, elle est très résistante, notamment à la température, au froid comme au chaud”, analyse le Dr Frédéric Barkate, biologiste médical au laboratoire Cerballiance, à Toulouse. “Pour la détruire, il faut la chauffer au moins 30 minutes à 60 °C, ce qui n’est pas aussi bref que la pasteurisation du lait cru, qui dure une trentaine de secondes à 90 °C.”
Des risques importants pour les personnes fragiles
Plus de 40 lots de fromages ont fait l’objet d’un rappel entre lundi et mardi en raison d’une suspicion de contamination à la bactérie Listeria, selon le site gouvernemental Rappel Conso. “Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer”, a averti le gouvernement.
“Au niveau clinique, l’infection se réalise par voie digestive”, ajoute le Dr Barkate. “La bactérie touche essentiellement les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les patients sous chimiothérapie, les personnes fragilisées qui peuvent développer une pathologie. Pour les personnes en bonne santé, il peut ne pas y avoir de symptômes, sinon une fièvre persistante. Les fromages ont d’ailleurs sûrement contaminé plus de monde que signalé, mais sans symptômes.”
La listériose, provoquée par la Listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Comme la salmonellose, la listériose se traite par antibiotiques.
L’entreprise réagit
“La nouvelle est bouleversante et la fromagerie Chavegrand adresse ses condoléances aux familles touchées”, a réagi l’entreprise. Selon la société, les fromages rappelés en juin et en août ont été produits sur une ancienne ligne de production, fermée début juin, remplacée par une nouvelle ligne et soumise à “un plan d’analyse très renforcé”, qui n’a toujours pas permis de trouver de trace de Listeria au sein de la fromagerie.
“On a multiplié par 100 le nombre d’analyses sur les produits et les équipements pour être sûrs qu’il n’y avait pas de contaminant. Tous nos salariés, qui travaillent très dur depuis le mois de juin, sont abasourdis par cette nouvelle”, ajoute la communication de Chavegrand, qui parle d’un cas “rarissime”.
“Un scandale sanitaire”
L’association de défense des consommateurs Foodwatch a dénoncé dans un communiqué un “scandale sanitaire évitable”. “La fromagerie Chavegrand aurait dû prendre les mesures d’hygiène qui s’imposent et s’assurer qu’elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé”.