August 11, 2025

Des factures d’eau à 20 000 euros ? Plusieurs centaines de familles sommées de payer des sommes exorbitantes, après une erreur de virgule

l’essentiel
Dans une petite commune de l’Eure, plusieurs centaines d’habitants ont reçu des factures d’assainissement 100 fois supérieures au montant qu’ils devaient réellement payer.

“Nous vous mettons en demeure de payer la somme de 11 633 euros sous quinze jours”. Un courrier pour le moins surprenant a été adressé aux habitants de Bernay (Eure). Nathalie a reçu cette facture d’assainissement de l’eau mais elle vit seule avec ses deux enfants dans un appartement, et sa consommation ne peut justifier un moment aussi exorbitant.

“On est sidérés. On revient de vacances (nouvelle fenêtre), on a déjà un peu dépensé, et là on ne comprend pas”, a-t-elle témoigné auprès de nos confrères de TF1Info. Plusieurs voisins ont aussi reçu des factures astronomiques, parfois supérieures à 20 000 euros.

“Maintenant, ça ne fait que 116 euros”

De son côté, Nathalie décide de prendre contact avec la société de recouvrement, qui lui confirme que le montant mentionné est erroné. “On est soulagés mais on ne comprend toujours pas le fondé de cet impayé. Maintenant, ça ne fait que 116 euros”, explique Nathalie soulagée.

La Société d’aménagement urbain et rural (Saur) a reconnu une erreur de virgule. “Un problème de traitement informatique a converti les sommes dues en centimes d’euros. Cette erreur a été rapidement identifiée et corrigée”, a justifié la société, dans un communiqué. Au total, plus de 600 habitants ont reçu ce type de facture gonflée et en recevront donc une nouvelle.

source

TAGS: