August 10, 2025

"On a eu très peu de clients jusqu’à début août" : avec son club de vacances pour chiens, Gerrie tente de séduire les touristes dans le Lot

l’essentiel
Au camping Le Ventoulou, à Thégra dans le Lot, les chiens sont reçus comme des rois. Parc d’agilité, brumisateurs, toutou-bar, et même une crèche canine pour les garder pendant que leurs maîtres partent en balade. Une initiative originale, aussi sympathique qu’ambitieuse… mais qui peine encore à trouver son public.

Au camping Le Ventoulou, dans le Lot, tout est prévu pour les vacanciers… à quatre pattes. Niché à Thégra, ce camping “dog friendly” va jusqu’à proposer une crèche canine pour bichonner Médor pendant que ses maîtres visitent les grottes de Padirac ou s’offrent un restau. Mais en ce mois d’août plutôt calme, Gerrie Cardon, la petsitteuse qui travaille pour l’entreprise PatchGuard, attend toujours que la niche se remplisse.

Dans les allées du camping, il n’est pas rare de croiser un chihuahua, un teckel en manteau ou un staffie trop mignon pour rester seul. “Les gens parlent à leurs chiens comme à leurs enfants”, s’amuse Gerrie, 25 ans, petsitteuse et éducatrice canine originaire de l’Aude. Depuis mai, elle propose un service de garde et de promenade sur place. Elle accueille les chiens pendant quelques heures, ou même plusieurs jours.

Le camping Le Ventoulou possède un parc d’agility.
Le camping Le Ventoulou possède un parc d’agility.
DDM – Laurine Méaulle

À lire aussi :
Après la surprenante apparition d’une espèce rare : un village du Lot lance un appel à la population pour la recenser

“Mais avec un seul chien à garder, ce n’est pas rentable”

Hubert, Pato, Brutus, Yuzzy ou encore Wilo, cinq mois à peine, sont passés entre ses mains. Mais elle doit composer avec les caprices des toutous… et de leurs propriétaires. “Certains ne veulent pas que leur chien joue avec des plus gros qu’eux. D’autres s’inquiètent qu’il se fasse mal, ou veulent qu’on le garde à l’ombre.”

Gerrie s’adapte. Elle organise les balades, les jeux, les moments de repos. Elle pense à qui elle peut mettre avec qui. Elle offre des friandises, une oreille attentive, parfois même un peu de psychologie canine. “Mais avec un seul chien à garder, ce n’est pas rentable, surtout avec le trajet.” Comptez 15 € la demi-journée, 8 € pour une heure, tarif dégressif ensuite. Presque le prix d’une heure de baby-sitting.

“L’activité de petsitting ne prend pas”

Alors elle attend. “En mai, j’ai eu une ou deux gardes, en juin un peu plus. En juillet, c’est mieux… mais ce n’est pas fou.” La météo, la fréquentation touristique en baisse, ou la méconnaissance du service ? Difficile à dire pour Gerrie.

Hubert, un épagneul breton, profite de la piscine mise en place par Gerrie Cardon.
Hubert, un épagneul breton, profite de la piscine mise en place par Gerrie Cardon.
DDM – Laurine Méaulle

À lire aussi :
Randonnée, canoë, châteaux, grottes… Que faire avec votre chien cet été dans le Lot ?

Frédéric Hobbe, gérant du camping, a pourtant mis le paquet pour attirer les amoureux des chiens. Depuis qu’il a racheté le Ventoulou en 2013, il a tout misé sur l’accueil des toutous : parc d’agility, aire de liberté, brumisateurs, abreuvoirs automatiques, toutou-bar, toutou-douche, trousse de secours pour chiens, terrasses sécurisées… Le camping est même labellisé “Qualidog Quatre Truffes”. “C’est aussi un business : ouvrir aux chiens, c’est s’ouvrir à une clientèle supplémentaire”, explique-t-il. Il est aujourd’hui le seul en France à proposer une garderie canine avec PatchGuard. Mais il le reconnaît, “l’activité de petsitting ne prend pas. D’abord parce que notre clientèle, souvent retraitée, ne fait pas appel à ce genre de service. Ensuite parce qu’on a eu très peu de clients jusqu’à début août. Juillet a été catastrophique, – 13 % de chiffre d’affaires.”

À lire aussi :
Tourisme : une fréquentation en baisse dans le Lot en juillet, le mois d’août dernier espoir pour compenser

Gerrie possède également une pension de chien chez elle à Saint-Céré “Au Petit Border”. Elle s’est lancée à son compte cet été et espère augmenter sa clientèle à quatre pattes. Les chiens du Ventoulou n’ont pas encore leur propre club enfant, mais ils ont déjà trouvé leur animatrice.

source

TAGS: