Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.
Des températures approchant 40°C dans tout le Sud Ouest
L’organisme météo a déjà relevé dans l’après-midi des températures maximales de 39,5°C à Saint-Côme-d’Olt (Aveyron), 39,1°C à Tiranges (Haute-Loire), 38,9°C à Bélis (Landes), ou encore 38,3°C à Bretenoux (Lot).
Jusqu’à 41°C du pied des Cévennes
Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté vendredi et va s’étendre samedi avec 28 départements du sud de la France désormais placés en vigilance orange “canicule”, et jusqu’à 41°C attendus localement. Le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine sur une large partie du pays, après un week-end marqué par des températures comprises entre 34°C et 40°C dans le sud, pouvant atteindre les 41°C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône, selon Météo-France.
Les trains des lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Toulouse annulés
Une canicule “intense et prolongée”
Pourquoi refait-il soudain aussi chaud ? Ce retour de la canicule s’explique par “un vaste dôme de haute pression apporte un afflux d’air très chaud depuis la péninsule ibérique”, détaille La Chaîne Météo , qui prédit “une canicule intense et prolongée”. Cette deuxième vague de chaleur de l’été 2025 s’annonce plus durable que celle de la fin juin et du début juillet.
Ces villes où il fera plus de 40°C d’ici mardi prochain
La Chaîne Météo liste les villes où la barre des 40°C sera dépassée d’ici mardi prochain : Toulouse, Montauban et Auch avec 42°C, Limoges, Montélimar, Lyon, Angoulême, Carcassonne et Poitiers avec 40°C. Les nuits seront tropicales dans de nombreuses villes avec plus de 20°C la nuit.
Déjà plus de 30°C à la mi-journée
A 13h, selon les relevés de Météo Ciel , il faisait 33°C à Rodez ; 32°C à Gourdon (Lot) ; 31°C à Montauban, Albi ; 30°C à Toulouse-Blagnac, Agen, Luchon, Saint-Girons (Ariège) ; 28°C à Pau et Carcassonne.
Attention au risque de noyade
Avec le placement de la Haute-Garonne en alerte orange canicule, la préfecture alerte sur le risque de noyades. “De nombreux haut-garonnais vont chercher à se rafraichir et à se baigner”, expliquent les services de l’Etat, “or ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades”. Il est recommandé de faire attention à l’hydrocution, de surveiller les enfants en permanence et de choisir un lieu de baignade surveillé.
Jusqu’à 44°C annoncés lundi après-midi !
Les dernières prévisions de Météo France prévoient des températures caniculaires pour le lundi 11 août : 44°c à Cahors ; 43°C à Toulouse ; 42°C à Montauban, Agen, Albi et Carcassonne ; 41°C à Pau et Castres ; 40°C à Tarbes et Foix et 38°C à Narbonne. Ces prévisions de températures sont sous abri .
Les conseils de Vinci Autoroutes pour rouler pendant la canicule
Vinci Autoroutes rappelle aux conducteurs de bien se préparer avant de prendre la route, d’éviter dans la mesure du possible de voyager au plus fort des températures et de s’hydrater le plus régulièrement possible. L’ensemble des aires du réseau propose des points d’eau pour recharger sa gourde lors des pauses réparatrices. Vinci Autoroutes recommande également d’être extrêmement vigilant au risque d’incendie.
Pourquoi la tempête Dexter va aggraver la chaleur en France
Un phénomène météorologique devrait accentuer cet épisode de chaleur intense : la tempête Dexter. Il s’agit d’une tempête actuellement située au-dessus des eaux de l’océan Atlantique. Cliquez ici pour lire notre article.
La nuit de ce vendredi à samedi sera tropicale
Les températures vont rester chaudes dans la nuit de ce vendredi à samedi, avec des minimales fréquemment supérieures à 19°C, atteignant même localement les 22°C, indique Météo France.
17 départements seront en alerte canicule samedi
Météo France prévoit déjà d’étendre l’alerte orange canicule pour la journée de samedi : en Occitanie l’Aude sera placée en alerte, tout comme la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, le Puy-de-Dôme en Auvergne, l’Ain, la Savoie et le la Haute-Savoie en Rhône-Alpes.
Quelles températures sont prévues chez nous ce vendredi après-midi ?
Météo France prévoit des températures maximales de 31°C à Narbonne ; 34°C à Carcassonne ; 35°C à Pau et Tarbes ; 36°C à Foix ; 37°C à Toulouse, Auch, Rodez ; 38°C à Montauban et Agen ; 39°C à Albi et Castres ; 40°C à Cahors.
11 départements en alerte orange canicule
Météo France place 11 départements en alerte orange canicule pour la journée : 6 en Occitanie (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot, Hautes-Pyrénées) et 5 en Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Loire, Drôme, Ardèche).
Bienvenue dans notre direct
Suivez cette première journée du nouvel épisode de canicule en direct, toute la journée sur ladepeche.fr , ce vendredi 8 août 2025.