L’ancien patron de la Formule 1 a exhorté Lewis Hamilton à se retirer de la grille et prendre sa retraite. Le pilote britannique a récemment admis se sentir inutile au sein de son équipe, interrogeant sur la suite de sa carrière.
La décision la plus sage ? Dans un long entretien au Daily Mail, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone a invité Lewis Hamilton à prendre sa retraite. Lors du Grand Prix de Hongrie le week-end dernier, le Britannique avait admis se sentir “inutile” après avoir été éliminé dès la Q2 le samedi, et terminant ensuite 12e de la course le dimanche. Un spleen que le septuple champion du monde semble traîner depuis un moment, et interroge sur sa possible fin de carrière.
À lire aussi :
F1 : “Ferrari devrait peut-être changer de pilote…” Le gros coup de blues de Lewis Hamilton après les qualifications du GP de Hongrie
Ecclestone semble en tout cas d’avis qu’Hamilton laisse son siège sur la grille : “Lewis est fatigué. Il fait ce qu’il fait depuis toujours. Il a besoin d’une pause pour de bon, d’une remise à zéro totale pour faire quelque chose de complètement différent. […] Il n’y pense peut-être pas, mais il s’habituera vite à faire autre chose que du sport automobile une fois à la retraite.” Une sortie sans détour que l’homme d’affaires a appuyée ainsi : “Ce type n’est pas un tricheur. Mais il se tromperait lui-même s’il continuait. Il devrait arrêter maintenant.”
À lire aussi :
VIDÉO. Formule 1 : “Laisse-moi tranquille !” Exaspéré, Charles Leclerc s’énerve vivement contre son ingénieur au Grand Prix de Belgique
À 40 ans, Hamilton peine à briller cette saison avec Ferrari, alors que son transfert l’hiver dernier avait suscité un immense enthousiasme auprès du grand public. Le Britannique a signé un contrat de 3 ans, mais pas sûr qu’il aille jusqu’au bout au vu de ses récentes performances. Au-delà du niveau d’Hamilton, Ecclestone s’inquiète pour sa santé, admettant qu’il ne voudrait “pas qu’il arrive malheur à Lewis”.
À lire aussi :
VIDÉO. Formule 1 : sortie de piste, voiture démolie… Un pilote star victime d’un crash impressionnant lors de tests en Hongrie
Le Britannique pense même que l’ancien pilote Mercedes a fait le tour, ayant “remporté sept titres mondiaux et c’est largement suffisant”. Pour remplacer Hamilton, Ecclestone suggère deux noms, à savoir celui d’Isak Hadjar et celui de Gabriel Bortoleto. Des voix comme celles de Toto Wolff, patron de Mercedes, ont également assuré que les nouvelles réglementations qui seront mises en vigueur en 2026 pourraient redonner confiance à Hamilton et relancer sa carrière.