Si le marché d’été ne vient pas perturber les desseins de Carles Martinez Novell, le tacticien du TFC dispose de plusieurs cordes à son arc pour sa défense axiale à trois éléments. Bilan de la prépa avant le dernier match amical, dimanche 10 août (19h), au Stadium, face au Séville FC.
Dites 17. Tout le monde ou presque ne retient que ce chiffre, personne ou quasiment ne prend en considération les circonstances atténuantes. Oui, les Toulousains – en sombrant deux fois en Allemagne contre Leipzig d’abord puis Stuttgart ensuite (0-7, 0-6) – ont encaissé la bagatelle de 17 buts [2 face aux Queens Park Rangers du coach frenchie et ancien milieu toulousain Julien Stéphan et 2 autres devant l’Al-Nassr de Ronaldo].

N’empêche : ces deux cylindrées sont estampillées Ligue des champions ; surtout, le technicien espagnol fut obligé d’aligner des charnières expérimentales, de surcroît composées souvent exclusivement de Pitchouns : le premier match vs la L2 Pau, les deuxièmes périodes contre les Red Bulls et les Saoudiens. CQFD.
Ce n’est pas une excuse mais ça n’aide pas. Et quand bien même “CMN” souligna à maintes reprises l’engagement de ses jeunes protégés, reste le vécu qui ne peut s’inventer en un claquement de crampons. “Des détails à gommer, il faut apprendre de ces situations et c’est normal.”
À lire aussi :
MERCATO TFC : un milieu de l’ancien club de Yann Gboho proche de signer à Toulouse ?
Après 45min, à la dernière rencontre, le score était de 0-2 (un oubli défensif sur second ballon, une frappe somptueuse) avec une ligne Canvot-Cresswell- McKenzie. Si le mercato ne bouscule pas les plans téfécistes (les deux premiers suscitent des convoitises), l’arrière-garde qui débutera le Championnat samedi 16 août à Nice ne devrait pas en être très éloignée – Sidibé évoluant davantage un cran plus haut, Nicolaisen n’ayant pas encore retrouvé la compétition.
À lire aussi :
TFC : Shavy Babicka quitte officiellement les Violets pour rejoindre l’Étoile rouge de Belgrade
Mais quand tout le monde sera disponible, le casse-tête pourra commencer pour le coach catalan. Lequel a également pu voir en prépa quelques motifs de satisfaction entre l’application du gaucher Methalie (avec 270min au compteur, aucun autre joueur n’a passé plus de temps sur le précette présaison !), le jeu aérien de Koumbassa (tout près de marquer la tout première réalisation de Toulouse sur le premier corner à Tarbes), les jaillissements de Wasbauer (et sa lucidité), le leadership de Bakhouche (patte gauche aussi). En résumé : les cadres restent accrochés mais les jeunes… poussent.
Le chiffre : 6e meilleure défense
En 2024-2025, avec 43 buts contre.
Une bonne saison, ça part de là ! a-t-on coutume de dire dans le milieu. L’an passé, les protégés de Martinez Novell ont terminé juste en dehors du Top 5 des arrières-gardes de Ligue 1, sur les talons du GYM – PSG, Lille, Lens, Monaco, Nice pour être précis. Ce qui correspond pour le Téfécé au ratio de 1,26 but/match.