August 5, 2025

DIRECT. Incendie dans l’Aude : "La nuit va être longue et intense…" Le feu a parcouru 5 000 hectares entre Lagrasse et Ribaute, deux blessés dont un grave

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

2 500 foyers privés d’électricité

Selon le dernier communiqué de la préfecture de l’Aude, depuis le début de l’incendie, une “trentaine de véhicules” a été calciné, et trois habitations ont été “touchées par les flammes”. À 22 heures, 2 500 foyers étaient privés d’électricité sur 13 communes.

L’autoroute A9 est en cours de fermeture

La préfecture de l’Aude indique que l’autoroute A9 est en cours de fermeture entre Perpignan et Narbonne.

A 22 heures, plus de 5 000 hectares ravagés

À 22 heures, ce mardi 5 août, la secrétaire générale de la préfecture, Lucie Roesch, a dressé un nouveau bilan, rapporté par nos confrères de L’Indépendant : plus de 5 000 hectares ont été ravagés par un incendie qui continue de progresser. Avec la tombée de la nuit, les moyens aériens ont dû être suspendus, mais “plus de 1 200 sapeurs-pompiers sont sur les lieux”, a-t-elle indiqué. Le bilan humain reste de deux blessés, dont un grièvement brûlé en “urgence absolue”. Sur le plan matériel, plusieurs habitations et véhicules ont été fortement touchés, mais l’évaluation des dégâts se poursuivra plus tard. “La nuit va être longue et intense, mais tous les moyens sont mis en œuvre pour lutter contre cet incendie”, a ajouté Lucie Roesch. Elle a également appelé la population à faciliter le travail des secours : “Nous sommes tous acteurs, et pour la population cela passe par rester chez soi, ne pas céder à la curiosité en se rendant sur place et à ne pas encombrer inutilement les lignes téléphoniques”.

“Tous les moyens de la nation sont mobilisés”, déclare Emmanuel Macron

Le président de la République a publié un message sur X dans lequel il assure que “Ttous les moyens de la nation sont mobilisés”. Emmanuel Macron adresse son “soutien à nos sapeurs-pompiers ainsi qu’à nos forces luttant contre les flammes” et sa “confiance au gouvernement et aux élus, pleinement engagés”.

L’incendie dans l’Aude progresse.

Tous les moyens de la Nation sont mobilisés. Soutien à nos sapeurs-pompiers ainsi qu’à nos forces luttant contre les flammes. Confiance au gouvernement et aux élus, pleinement engagés.

Dans cette épreuve,…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 5, 2025

Les flammes ont maintenant ravagé 4 500 hectares, “le feu ne sera pas éteint ce soir”

Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, a annoncé sur BFMTV un nouveau bilan faisant état de “4.500 hectares” parcourus par les flammes et d’une “situation difficile” sur place, avec des “zones à risque sur lesquelles on a concentré les moyens”. “On a des habitations en cours d’évacuation (…) on est dans la lutte”, a-t-il précisé, soulignant qu’”il est évident que le feu ne sera pas éteint ce soir”. Au total, 1 250 pompiers sont actuellement mobilisés.

Plusieurs communes évacuées par précaution

“Nous coordonnons les mesures d’évacuation”, a indiqué Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, à nos confrères de BFMTV. Il évoque cinq communes : Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan, Jonquières et Coustouge.

2 400 hectares parcourus en trois heures, 1000 pompiers mobilisés

Selon nos confrères de L’Indépendant , à 20 heures, la situation reste défavorable : l’incendie a parcouru 2 400 hectares en trois heures. Mille pompiers sont mobilisés sur place, épaulés par 130 renforts en transit. Les moyens aériens engagés comprennent neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau.

Feux de forêts et d’espaces naturels : risque sévère pour le Gers, les autorités appellent à la prudence

Le département du Gers est placé, ce mardi 5 août, en risque sévère d’éclosion et de propagation des feux de forêts et d’espaces naturels. En cause : des températures très élevées attendues dans les prochains jours, associées à une végétation particulièrement sèche. Ce vendredi, près de 36 degrés sont attendus sur le territoire gersois.

À lire aussi :
Feux de forêts et d’espaces naturels : risque sévère pour le Gers, les autorités appellent à la prudence

Le feu a parcouru plus de 1500 hectares, 800 pompiers sont mobilisés

Les moyens mobilisés ne cessent d’augmenter pour contenir les flammes qui ont déjà parcouru 1 500 hectares. “On reste chez soi”, martèle Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, sur BFMTV.

Les sapeurs-pompiers appelés sur de nombreux incendies en une journée, l’Aveyron a souffert ce mardi 5 août

De nombreux incendies se sont déclarés ce mardi 5 août, en Aveyron. Fort heureusement, les foyers ont été vite éteints par les sapeurs-pompiers.

À lire aussi :
Les sapeurs-pompiers appelés sur de nombreux incendies en une journée, l’Aveyron a souffert ce mardi 5 août

Des routes fermées à la circulation

Plusieurs routes ont été fermées à la circulation pour faciliter l’intervention des secours : La départementale D212 entre Ribaute et Fabrezan et la D23 entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Lagrasse. Pour suivre l’évolution de la situation, rendez-vous sur www.inforoute11.fr . Lire notre article ici .

À lire aussi :
Incendie à Ribaute : 650 pompiers mobilisés, plusieurs routes coupées face à un feu “très rapide”

Le feu a ravagé 1 000 hectares, de nouveaux moyens mobilisés

Selon nos confrères de L’Indépendant , l’incendie dans l’Aude progresse rapidement et a déjà ravagé 1 000 hectares. D’importants moyens terrestres et aériens ont été mobilisés : 250 sapeurs-pompiers sont actuellement déployés sur le terrain, tandis que 400 autres sont en transit. L’ensemble des moyens aériens de la zone Sud a également été sollicité. Quatre Canadair sont déjà engagés, et, à 19 heures, sept Canadair et cinq Dash devraient venir renforcer le dispositif.

Le Tarn-et-Garonne en alerte orange feux de forêt : 82 incendies recensés, les pompiers déclenchent l’offensive

Depuis lundi soir, le département de Tarn-et-Garonne a été placé en vigilance orange en ce qui concerne le risque de feux de forêts et de végétation. Un risque élevé qui pousse donc les autorités à prendre des mesures spécifiques. Lire notre article ici .

À lire aussi :
Le Tarn-et-Garonne en alerte orange feux de forêt : 82 incendies recensés, les pompiers déclenchent l’offensive

L’Incendie vu depuis Le Barcarès

Un lecteur nous envoie un cliché pris depuis la plage du Barcarès, dans l’Aude. Le ciel est couvert de la fumée de l’incendie en cours à des dizaines de kilomètres de là.

L’Incendie vu depuis Le Barcarès.
L’Incendie vu depuis Le Barcarès.
Y.L.

Un feu se déclare entre Ribaute et Lagrasse, de gros moyens mobilisés

Un incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi dans l’est de l’Aude, entre Ribaute et Lagrasse, selon nos confrères de L’Indépendant . Le département était placé en vigilance rouge feu de forêt, avec un risque qualifié de très élevé par les autorités. Des avions Dash et des hélicoptères pour freiner le sinistre. D’importants moyens ont été déployés : un avion Dash déjà en surveillance aérienne a été engagé, rejoint par deux autres appareils du même type et deux hélicoptères “Condor”. Au total, 430 pompiers combattent les flammes, qui menacent notamment un lotissement à Ribaute et se dirigent vers Tournissan et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. La route départementale 212 a été fermée entre Lagrasse et Ribaute pour faciliter l’intervention des secours. Les habitants et automobilistes sont invités à éviter la zone afin de ne pas gêner les opérations de lutte contre l’incendie.

ud83dudea8 #Incendie en cours – secteur Ribauteud83dudea8
Feu en direction de St Laurent de la Cabrerisse

ud83dudd25 Gros moyens terrestres et aériens engagés

ud83dudeabLa route départementale D212 est fermée entre Ribaute et Fabrezan pour permettre l’intervention des secours

Le Préfet appelle à la prudence… pic.twitter.com/sWFvWt7q8c

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 5, 2025


source

TAGS: