Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Une crue soudaine a submergé une localité indienne de l’Himalaya, mardi 5 août. Au moins quatre personnes sont mortes et des immeubles d’habitations ont été détruits par la coulée de boue massive qui a déferlé sur Dharali.
Les vidéos diffusées par des personnes proches du village montrent des torrents d’eaux boueuses emporter des immeubles d’habitation de lieu touristique dans l’Etat septentrional d’Uttarakhand. On y voit plusieurs personnes en train de courir avant d’être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.
Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de cet Etat frontalier du Népal a indiqué que des équipes de secours étaient mobilisées.
Un responsable local, Prashant Arya, a indiqué que quatre personnes avaient trouvé la mort. D’autres responsables ont prévenu que le bilan des morts pourrait augmenter.
Inondations plus intenses
Une grande partie de la ville était submergée, et par endroits, la boue atteignait les toits des maisons. « Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège », a déclaré le porte-parole de l’armée Suneel Bartwal.
Le ministre en chef Dhami a déclaré que l’inondation était due à des précipitations soudaines et intenses.
A lire aussi
Décryptage
Alerte à la désinformation climatique : comment médias et politiques populistes attaquent la science et l’écologie
Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l’Uttarakhand, précisant avoir enregistré 21 cm de précipitations dans des zones isolées de cet Etat.
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.