Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov le 21 août 2025. DMITRY DUKHANIN/KOMMERSANT PHOTO/SIPA
Le Kremlin continue de prendre son temps pour donner sa réponse quant à une rencontre entre Zelensky et Poutine. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé ce vendredi 22 août qu’il n’y avait « pas de rencontre prévue » entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis que s’intensifient les efforts diplomatiques visant à trouver une issue au conflit en Ukraine.
A lire aussi
Récit
Guerre en Ukraine : Poutine et Zelensky enfin face à face ?
« Il n’y a pas de rencontre prévue (…), Poutine est prêt à rencontrer Zelensky lorsque l’ordre du jour de ce sommet sera prêt. Et cet ordre du jour n’est absolument pas prêt », a assuré Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne américaine NBC diffusée vendredi.
Le dirigeant américain Donald Trump, qui ambitionne de mettre fin le plus rapidement possible à l’assaut russe contre l’Ukraine lancé en 2022, a annoncé préparer une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, mais la participation des deux dirigeants semble loin d’être acquise.
« Tentatives maladroites »
Selon Sergueï Lavrov, Washington aimerait que les belligérants acceptent « plusieurs principes » en vue du futur règlement, notamment la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la discussion d’échanges territoriaux. Mais « Zelensky a dit “non” à tout cela », a accusé Sergueï Lavrov.
Cette semaine, Sergueï Lavrov avait déjà accusé Kiev de ne pas vouloir un « règlement juste et durable » du conflit et estimé que les Européens faisaient « des tentatives assez maladroites » pour convaincre Donald Trump de continuer à armer l’Ukraine.
A lire aussi
Chronique
Ukraine : comment éviter une « paix russe » ?
Le Kremlin est d’accord sur le principe d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky mais souhaite que celle-ci intervienne dans la phase finale des pourparlers de paix entre les deux pays. Or, les positions des deux camps semblent toujours irréconciliables. Volodymyr Zelensky s’est de son côté dit à de nombreuses reprises ces derniers mois prêt à rencontrer son homologue russe, malgré un décret qu’il a signé en 2022 prohibant toute négociation avec Vladimir Poutine.