Un faux garage automobile implanté dans le Nord a escroqué des centaines de clients grâce à un modus operandi parfaitement huilé par un duo d’escrocs.
Vraie voiture, mais faux garage, pour une escroquerie d’envergure. Un habitant de Solesmes (Nord), qui préfère garder l’anonymat – a raconté récemment à nos confrères de France 3 Hauts-de-France – comment il s’était fait arnaquer lors d’un achat de véhicule.
Tout commence par une annonce en ligne plutôt alléchante : un Volkswagen T-Roc récent, avec très peu de kilomètres au compteur, pour le prix imbattable de 24 990 €. De quoi faire saliver l’acheteur qui prend contact avec le vendeur, un garage automobile basé à Haspres.
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. “Une fois l’argent versé, le vendeur a disparu” : arnaque XXL aux voitures d’occasion en Occitanie
L’homme se rend donc sur place, rencontre le garagiste, et essaie même le joli SUV allemand. Il prend même quelques clichés qu’il envoie à sa conjointe. “Mis à part une décoration sommaire parce qu’ils venaient d’ouvrir, l’endroit était propre”, explique-t-il à propos du garage.
Mis en confiance par ces éléments concrets, le Nordiste, redirigé vers le frère du vendeur pour régler la paperasse administrative, n’hésite pas à verser la rondelette somme dans son intégralité, et reçoit même une facture.
“Il m’a donné un café et on a discuté”
Tout semble se dérouler pour le mieux à un détail près, le duo de vendeurs lui explique par la suite que le véhicule ne pourra être livré avant trois semaines, mettant un avant un délai pour éditer les nouveaux papiers de la voiture. Exigeant un remboursement, l’acheteur voyant l’entourloupe poindre, se heurte à un mur. “Quelques jours après, il avait plié boutique, plus personne à l’agence, plus de véhicule, la déroute complète”, témoigne-t-il auprès de France 3 Hauts-de-France.
La même mésaventure est arrivée à Patrick, qui a raconté peu ou prou le même modus operandi avec le garage d’Haspres à TF1. Résidant en Saône-et-Loire, ce père de famille n’a pas hésité à faire 600 km pour voir de ses propres yeux le SUV. Le vendeur lui a ouvert en grand les portes de l’établissement. “Puis il m’a donné les clés en me disant : ‘allez-y, regardez tout ce que vous voulez’, relate cette autre victime. Il m’a donné un café, et on a discuté.”
Rassuré par les avis en ligne très favorables, lui aussi n’hésite pas à faire le virement de 24 990 euros sur le compte du faux du vendeur, qui va une nouvelle fois prétexter un délai de trois semaines pour obtenir les papiers du véhicule avant de pouvoir le livrer.
Des véhicules loués en toute légalité mais vendus illégalement
Le duo d’escrocs aurait ainsi arnaqué des centaines de personnes. Leur modus operandi est bien huilé et consiste à louer des véhicules à des agences de leasing en Espagne ou Lyon, avant de les amener dans le Nord. C’est alors qu’ils peuvent les proposer à la vente plusieurs fois, à différents clients, et ainsi empocher de juteuses sommes d’argent en toute illégalité.
À lire aussi :
Arnaque : attention aux “garages fantômes”, la nouvelle escroquerie qui touche les automobilistes
Selon la justice, il pourrait s’agir de deux frères de nationalité belge et basés à Charleroi : Marvin et Eric R. Mais TF1 précise que même leurs noms et lien de parenté pourraient être factices.
“Les escrocs disparaissent et réapparaissent dans un autre garage, refont une grappe de victimes et redisparaissent, et ainsi de suite, explique Me Julien Roelens, avocat spécialisé dans ce type d’affaires. La justice, à ce stade, n’a pas réussi à centraliser toutes ces plaintes, toutes ces procédures qui existent mais qui sont dispersées partout dans des commissariats, dans des gendarmeries et dans des parquets différents.”

