L’Aude plongée dans la brume après que la fumée des incendies canadiens a atteint la France, le 11 juin 2025. IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS VIA AFP
Parmi les images fortes du dérèglement climatique, il y a ce « jour du dépassement », qui arrive chaque année un peu plus tôt. En 2025, c’est à partir de ce jeudi 24 juillet que l’humanité a consommé plus de ressources naturelles et émit plus de gaz à effet de serre que la planète ne peut en régénérer ou en absorber en une année, d’après le think tank Global Footprint Network. Même s’il existe des disparités énormes entre les pays et les habitants – la France consommerait l’équivalent de 2,8 planètes Terre en un an alors que l’Inde se situe cette année à 0,8 planète – l’indicateur sert surtout à rendre palpable l’urgence écologique aux yeux de tous. La communauté scientifique a toutefois évolué vers de nouveaux indicateurs, notamment les neuf « limites planétaires » à ne pas franchir pour que la Terre reste habitable, dont sept ont déjà été dépassées.
· Qui calcule le jour du dépassement, et depuis quand ?
Le premier « jour du dépassement » a été calculé en 1969 par Global Footprint Network, un think tank américain basé à Oakland réunissant plusieurs organisations internationales, dont WWF International et des banques suisses. Plus précisément, c’est le 24 décembre 1969 que l’humanité a consommé pour la première fois plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. A l’époque,…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres