Des policiers à proximité de la voiture accidentée devant le Vermont Hollywood, ce 19 juillet. ROBYN BECK / AFP
Une voiture a foncé ce samedi 19 juillet sur un groupe de personnes rassemblées devant une boîte de nuit à Los Angeles, faisant au moins 30 blessés. Qui sont les victimes ? Que sait-on du conducteur ? « Le Nouvel Obs » fait le point sur les événements.
Que s’est-il passé ?
L’incident a eu lieu samedi vers 2 heures du matin (11 heures, heure de Paris). Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes paniquées courant en tous sens, des victimes étalées sur un trottoir taché de sang et d’autres pleurant dans les environs. Selon d’autres images, le conducteur a été extrait du véhicule et passé à tabac par la foule.
« Quand les agents sont arrivés, ils ont trouvé le conducteur en train de se faire agresser par des passants et ont constaté qu’il avait subi une blessure par balle », a indiqué la police dans un communiqué.
Les faits se sont déroulés devant le Vermont Hollywood, une salle de concert et boîte de nuit huppée, qui accueillait un événement de musique reggae et hip-hop de 22 heures à deux heures du matin, selon son site internet.
La zone où a eu lieu l’agression est proche d’endroits très fréquentés comme le Sunset Boulevard et le Walk of Fame, le trottoir orné d’étoiles célébrant des personnalités du spectacle.
Le véhicule accidenté à proximité de la boîte de nuit. DAMIAN DOVARGANES/AP/SIPA / DAMIAN DOVARGANES/AP/SIPA
Que sait-on du conducteur ?
Le conducteur a été identifié par la police de Los Angeles (LAPD) comme s’appelant Fernando Ramirez, 29 ans, et se trouve dans un état stable à l’hôpital, où il a subi une intervention chirurgicale. Il est pour le moment inculpé de violences volontaires avec une arme potentiellement mortelle, a déclaré la porte-parole du LAPD Rosario Cervantes.
Selon des médias américains, il s’était vu refuser l’entrée dans la boîte de nuit, située à East Hollywood, juste avant les faits. L’examen d’images vidéo a établi qu’il s’agit d’« un acte intentionnel », a déclaré le capitaine du LAPD Ben Fernandes, cité par le « Los Angeles Times ».
Qui sont les victimes ?
« Nous avons 30 victimes, 18 femmes et 12 hommes dans la vingtaine et le début de la trentaine », a déclaré la commandante du LAPD Lillian Carranza. Selon les autorités, sept des blessés sont dans un état critique et six dans un état grave.
Un groupe de personnes faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, à proximité d’un camion vendant des tacos et du service voiturier, quand la voiture leur a foncé dessus, a expliqué le chef des pompiers de Los Angeles, Adam VanGerpen, à la chaîne de télévision ABC News.
« Le guichet pour le service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule », a-t-il détaillé.
Le véhicule a été emporté par les autorités samedi à l’aube. ROBYN BECK / AFP
Où en est l’enquête ?
« C’est une tragédie déchirante (…) Le coeur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin – une enquête approfondie sur ce qui s’est passé est en cours », a déclaré la maire de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, Karen Bass, dans un communiqué.
Une porte-parole du LAPD a par la suite précisé que l’auteur du tir contre le conducteur du véhicule était toujours recherché.
Samedi, la voiture au pare-chocs arraché et à la portière en pièces était emportée par les autorités locales et le sol était encore jonché de débris, a constaté un photographe de l’AFP.