July 23, 2025

"Les soldes ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années"… Commerçants et clients désabusés, les ventes privées tuent l’esprit des soldes d’été

l’essentiel
C’est la fin ! Les soldes d’été se sont terminées ce 22 juillet à Toulouse et ils ne semblent avoir contenté personne.

Les soldes ne semblent plus autant avoir la cote à Toulouse, aussi bien pour les acheteurs que pour les commerçants. Entre jupes à 5 euros et robes à 12 euros, dans l’un des plus grands prêts-à-porter de la rue Alsace-Lorraine, les avis sont mitigés.

En cette dernière journée de soldes, “c’est un peu du débarras, on vient de faire un portant mais il n’y a rien”, rigole Estelle, 23 ans. La jeune étudiante venue de Limoges pensait trouver son bonheur parmi le large panel de textiles, mais elle ne déchante pas. “On va faire d’autres magasins jusqu’au début d’aprèm.”

La braderie de septembre, “le vrai rendez-vous”

En fouillant les différentes collections du même magasin, Yasmina, elle, s’est dégoté quelques pépites, dont une jupe et un haut. Sa mère, Siam, qui est venue l’accompagner, reste pourtant tranchée sur son avis : “Les prix sont attractifs, mais ils ne sortent que des vieilleries. Les démarques avant les soldes sont bien plus intéressantes.”

Côté maquillage, Paris et Tasnim, 20 ans, n’ont même pas cherché à savoir. Toutes les deux affirment avoir payé leur anticernes à plein tarif. Les deux amies sont unanimes : “Les rabais ne sont pas avantageux comparé aux prix d’habitude, surtout quand il ne reste plus rien.” “En Espagne, on peut trouver les mêmes produits pour 10 euros de moins”, rajoutent-elles.

Personne ne paraît vraiment enthousiasmé par ce qui fut autrefois l’événement shopping incontournable. Pas même Fatima, commerçante et gérante de deux concept stores rue de la Pomme et rue Lieutenant-Colonel-Pélissier : “Les soldes ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années”, se plaint la jeune femme. Selon elle, les ventes privées, qui représentent des périodes de remises durant toute l’année, sont la cause de cette baisse de popularité. “On a mal habitué les consommateurs et les soldes ne deviennent plus l’événement incontournable de l’année”, confie Fatima.

La responsable se console tout de même avec l’arrivée prochaine “du vrai rendez-vous des commerçants pour pouvoir liquider les stocks” : la Braderie de septembre, qui aura lieu à Toulouse du 4 au 6 septembre 2025.

source

TAGS: