February 21, 2026

Un cas de méningite à bord d’un navire militaire, l’équipage confiné au large de Brest

l’essentiel
Un cas de méningite à méningocoque a été détecté chez un matin à bord d’un navire militaire italien qui mouille en rade de Brest. Le malade a été évacué à l’hôpital. L’équipage est confiné.

Branle-bas de combat à bord d’un navire militaire italien, vendredi 20 février, au large de Brest dans le Finistère. Un cas de méningite à méningocoque a été détecté chez un marin du San Giusto. L’homme a été évacué et admis à l’hôpital régional d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Vendredi soir, les autorités ont procédé à l’identification des personnes qui ont été en contact avec le marin malade, écrit Le Télégramme. Un travail mené en collaboration entre la préfecture maritime, l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Finistère. La situation est suivie avec attention.

Le navire italien est amarré à Brest et l’équipage est confiné à bord jusqu’à nouvel ordre sur instruction du préfet maritime.

Le San Giusto est un bâtiment de la marine italienne spécialisé dans le transport et le débarquement de troupes et de véhicules ;

La méningite est une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons. Les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé (10 %) et un fort potentiel épidémique, rappelle l’institut Pasteur.

source

TAGS: